L'Australie connaît une vague de chaleur exceptionnelle en ce mois de décembre, avec des températures proches de 50°C sous abri dans le sud du continent le 19 décembre.

Une canicule durable et exceptionnelle

L'Australie connaît une canicule exceptionnelle depuis le début de la semaine. Mais le contexte de sécheresse et de chaleur, propices aux incendies dévastateurs et extrêmement étendus dure depuis plusieurs semaines maintenant.
Un pic de canicule a été observée ce jeudi 19 décembre, après deux jours déjà particulièrement chauds. Un dôme anticyclonique puissant, favorable aux vagues de chaleur est en effet en place sur le continent australien. Ce dernier s'est positionné ce 19 décembre de telle façon que les vents de terre puissent souffler jusque sur le littoral sud de l'Australie. 


Géopotentiels à 500 hPa et Pmer le 19 décembre - GFS


Ainsi, les températures brûlantes en basse couche ont gagné les zones littorales, avec effet de foehn marqué à la clé générant une sécheresse extrême de la masse d'air. En effet, on observe sur le champ ci-dessous des valeurs de points de rosée très négatives, illustrant le très faible taux d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère :


Points de rosée le 19 décembre en Australie - GFS


49.9°C en Australie du Sud, nouveau record mondial pour décembre

De fait, la journée du 19 décembre a été historique avec un nouveau record mondial mensuel de température : 49.9°C à Nullarbor en Australie du Sud. Il n'avait jamais fait aussi chaud dans le monde en décembre depuis le début des observations météorologiques.
Cette valeur constitue par ailleurs évidemment un record national mensuel. Il faut remonter à 1998 pour observer une température si proche des 50°C, mais c'était en janvier. Par ailleurs, cette valeur se classe en 4ème position des plus fortes températures jamais relevées sur l'Australie.
Notons enfin qu'au moment de ce pic de température, l'humidité relative n'était que de 2% seulement, soit une valeur là aussi extrême.

Evolution de la température à Nullarbor en Australie du Sud - BOM South Australia


Outre cette valeur de 49.9°C, on peut citer les 49.8°C relevés à Eucla ou les 49.7°C à Forrest en Australie Occidentale. On peut également retenir : 48.9°C à Ceduna, 48.5°C à Port Augusta48.4°C à  Wudinna Airport ou encore 45.3°C à Adelaide (Fort Terrace) en Australie du Sud ou 47.8°C à Roebourne Aero en Australie Occidentale.
Toutes ces valeurs constituent des records pour un mois de décembre.


Maximales du 19 décembre en Australie - Ogimet

Le jour le plus chaud jamais observé en Australie

Le 17 décembre, un record historique a été battu en Australie, celui du jour le plus chaud jamais observé depuis le début des relevés. En effet, la moyenne nationale des températures maximales s'est établi à 40.9°C.
Mais c'était sans compter sur la journée du 18 décembre, qui a établi un nouveau record à 41.9°C (un degré de plus que la veille) :