Des dommages ont été rapportés sur les communes de Valras, Sérignan et Sauvian, dans le département de l'Hérault, au passage d'un phénomène venteux bref mais intense, ce samedi 6 avril 2019, en fin de nuit. Le phénomène s'est développé vers 05h30 locales, sous une cellule convective de petite dimension mais organisée autour d'un noyau bien actif. Cette cellule a développé peu de temps après une activité électrique modérée en progressant vers le nord.



Les premiers rapports font état d'une trentaine de maisons endommagées à des degrés divers, mais le plus souvent sous forme de tuiles envolées ou de gouttières arrachées. Quelques arbres auraient été couchés également par ce phénomène. Un aperçu des dégâts est visible sur l'image aérienne ci-dessous, réalisée par le SDIS 34.



Un risque de tornade était identifié sur ce secteur pour la fin de nuit, comme l'illustre la carte de prévision du risque de tornade émise le 5 avril 2019 et valable jusqu'au 6 avril 08h :


Une enquête est ouverte afin de déterminer la nature exacte du phénomène (tornade issue d'une trombe marine, ou rafale descendante). Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.