De fortes pluies orageuses ont concerné le sud-est de la France le 3 avril avec des cumuls importants. Des phénomènes tourbillonnaires ont par ailleurs été observés sur la France.


Dans le prolongement de la dégradation amorcée la veille des Pyrénées au nord de la France, de fortes pluies orageuses ont concerné le sud-est du pays le 3 avril. Un front froid ondulant a en effet évolué sur la Provence et la Côte-d'Azur, jusqu'aux Alpes et au Jura durant la journée.
A l'arrière de cette perturbation pluvio-orageuse, des giboulées, parfois neigeuses jusqu'en plaine se sont développées avec le réchauffement diurne. Ces averses orageuses de masse d'air froid ont pris de l'ampleur avec l'arrivée d'une masse d'air très froid en altitude véhiculée par une goutte froide :


Image satellite Eumetsat


Les cumuls de pluie relevés en 24h sur le relief des Alpes-Maritimes jusqu'aux Hautes-Alpes ont été parfois importants, avec par exemple 127 mm à Peille (06), 119 mm à Carros (06), 110 mm à Sospel (06), 103 mm à Levens (06) ou 70 mm à La Motte-en-Champsaur (05).

Durant cette journée, en 24h entre le 3 au matin et le 4 avril au matin, plus de 3600 éclairs ont été détectés sur la France, majoritairement sur la Provence :





Un phénomène tourbillonnaire a par ailleurs été observé dans les Alpes-Maritimes, dans le secteur de Villeneuve-Loubet (où deux tornades issues de trombes marines ont déjà été recensées ces dernières années : la tornade EF1 du 12 avril 2018, et la tornade EF1 du 26 août 2002). Des investigations sont en cours pour confirmer la nature et l'intensité du phénomène :




De légers dégâts ont été observés à Villeneuve-Loubet, notamment sur des serres :




A noter également l'observation d'un tuba dans le Calvados sous les giboulées, dans le secteur de Courseulles-sur-Mer :


Photo Ludovic VIMOND



Un autre a été filmé près de Caen, toujours dans le Calvados :




Une trombe marine a été photographiée par Thomas de Gand au large de Granville dans la Manche :