La commune de Vomécourt, située au nord d’Epinal (Vosges), a subi le mardi 6 août, vers 19h30, le passage d’une cellule orageuse très active, moteur gauche d’un split initié une heure plus tôt à la frontière Haute-Saône / Haute-Marne.
Cette cellule a généré un phénomène venteux intense et localisé, à l’origine de dommages significatifs sur cette petite commune vosgienne : un hangar partiellement soufflé, des projections de tôles à distance, cinq toitures d’habitations endommagées, des arbres brisés et des branches d’arbres cassées.

Une enquête de terrain, menée au sol et par drone par Kevin Leclercq et Guillaume Hobam, a permis de mettre en évidence un phénomène de microrafale humide sur cette commune. L’analyse des dommages permet d’estimer les rafales maximales entre 150 et 180 km/h. Les dommages les plus sévères sont principalement concentrées à l'entrée sud-ouest du village.

>>> en savoir plus sur les microrafales

La cellule orageuse à l’origine de cette microrafale est bien identifiable sur cette image radar de 19h30 locales :



Les photos ci-dessous, prises par Kevin Leclercq et Guillaume Hobam, illustrent bien la nature des dommages ainsi que leur organisation :