Observatoire français des tornades et orages violents

La tempête tropicale Dorian fait route vers les Antilles

Tempête tropicale Dorian, le 25 août 2019. Image satellite NOAA.

La saison cyclonique 2019 commence timidement sur le bassin Atlantique Nord. A l'exception de Barry, tempête tropicale devenue très temporairement ouragan de catégorie 1 au moment d'entrer sur le territoire américain entre Alabama et Mississippi courant juillet, aucun phénomène marquant n'est parvenu à se développer pour le moment.

La tempête tropicale Dorian est toutefois à surveiller. Située ce dimanche aux environs de 11°N 59W, elle génère des vents moyens de 65 km/h et des rafales proches de 85 km/h. Elle entame désormais son approche de l'arc antillais, et plus précisément des Petites Antilles, qu'elle a toutes les chances de balayer d'est en ouest en raison d'un flux à l'étage moyen qui la dirige dans cette direction. Le modèle WRF-ARW 5 km de Keraunos tend à viser plus particulièrement Sainte-Lucie et la Martinique pour le moment, qui seraient concernées mardi en cours de journée, comme l'illustre l'animation ci-dessous.

Réflectivité composite et vent moyen 10 m. Run 25.08.2019 06Z du WRF-ARW 5 km Global de Keraunos.

En dépit d'une forte instabilité latente dans la zone de transit de Dorian (voir ci-dessous à gauche), le modèle maintient dans son dernier run une intensité assez constante d'ici à son arrivée sur les Petites Antilles, et ne creuse pas significativement Dorian, en raison notamment d'un environnement trop sec à l'étage moyen. Dans cette hypothèse, qui reste à confirmer, Dorian resterait une tempête tropicale et ne parviendrait pas à atteindre un stade d'ouragan d'ici là. Des fortes pluies et des orages sont toutefois à redouter mardi, avec des rafales proches de 100 km/h, notamment sous les cellules orageuses les plus actives, en particulier à la Barbade, à Saint-Vincent et les Grenadines, en Martinique et à Sainte-Lucie.