L'ouragan Florance à l'approche de la Caroline-du-Nord le 13 septembre en début de soirée - GOES 16


Un ouragan très vaste avec un potentiel destructeur

L'ouragan Florence a abordé la côte sud-est des Etats-Unis ce 13 septembre en catégorie 2. Après avoir atteint un pic d'intensité il y a 36h en catégorie 4, Florence a quelque peu faibli après avoir accompli plusieurs cycles de remplacement du mur de l’œil, dont un a priori incomplet. Ces cycles ont permis à Florence de s'étendre, et d'élargir par conséquent son rayon de vents de force ouragan ; cette évolution a toutefois en contre-partie affaibli les vents maximum.
De fait, les dernières reconnaissances aériennes témoignent de rayons de vents de force ouragan qui s'étendent à plus de 130 km du centre, ce qui est considérable :





Ce type d'ouragan est réputé pour causer de gros dégâts au niveau de la submersion marine en particulier.
Par ailleurs, la trajectoire de Florence va devenir erratique à mesure que l'ouragan va s'approcher des côtes. Le système va ralentir puis être pris dans un flux très mou, qui va le faire stationner plusieurs jours sur les mêmes secteurs entre les deux Caroline. Ainsi, des cumuls de pluie exceptionnels sont attendus.





Des lames d'eau en 72h de l'ordre de 500 à 700 mm sont envisagées par plusieurs modélisations, dont NAM WRF 3 km qui envisage jusqu'à plus de 1000 mm (40 inches) localement :




Le 14 septembre au matin, Florence avait faibli en catégorie 1 mais restait un très puissant ouragan avec un potentiel destructeur intact. La pression minimale relevée a été de 954 hPa, soit la valeur la plus basse sur la côte Atlantique des USA depuis Sandy.

Observations, photos et vidéos

Données relevées :
180 km/h sur une bouée au large de la côte de Caroline du Nord
171 km/h à Cap Lookout
169 km/h à Wilmington
169 km/h à Fort Macon
161 km/h à Cape Fear
159 km/h à Federal Point
158 km/h à Kirkland
143 km/h à Cedar Island
138 km/h à Jacksonville
132 km/h à Newport

Au niveau des pluies, les cumuls en 4 jours sont exceptionnels avec par exemple :
- 913 mm à Elizabethtown
- 838 mm à Swansboro
- 762 mm à Gurganus
- 737 mm à Jacksonville
- 660 mm à Wilmington
- 635 mm à Newport
- 533 mm à Morehead City

- Les 15 et 16 septembre, Florence est devenue une tempête puis une dépression tropicale et provoquait toujours d'importantes inondations :






- Des inondations de 2.5 m ont été relevées à Emerald Isle.
- Des inondations de près de 3 m ont été relevées à New Bern sur la rivière Neuse :



- Florence a touché terre à 11h15 UTC près de Wrightsville Beach (tout proche de Wilmington) :







- En fin de matinée du 14 septembre, le mur de l'oeil n'est plus qu'a quelques kilomètres des côtes de la Caroline du Nord : 



- En matinée du 14 septembre, Florence stationnait comme attendu au large immédiat de la Caroline du Nord :




- En fin de soirée du 13 septembre, Florence était situé à près de 100 km des côtes de Caroline du Nord. L'imagerie radar mettait en évidence un mur de l’œil bien constitué et très actif :





- Dès l'après-midi et soirée du 13 septembre, les premières images de submersion marine ont été filmées alors que les rafales de vent s'accentuaient progressivement :





Durant la nuit du 13 au 14 septembre, vents, pluies et submersion se sont amplifiés :