Observatoire français des tornades et orages violents

Un front froid orageux très actif génère de fortes rafales de vent sur le nord du pays le 23 septembre

Des rafales de vent localement violentes ont été relevées au passage d'un front froid sur le nord-est du pays le 23 septembre.

Des rafales de vent de 90 à 120 km/h dans le nord-est

Un front froid s'est organisé entre les côtes de la Manche et la Pologne ce dimanche après-midi. De nature convective, il est devenu franchement orageux du nord-est de la France à l'Allemagne, en provoquant de fortes rafales de vent.
On observe sur l'animation satellite "airmass" d'EUMETSAT l'évolution de ce front, de plus en plus convectif en allant vers le centre nord de l'Europe. Les teintes plus rouge sont associées à l'intrusion d'air froid et sec en altitude à l'arrière immédiat du front froid. C'est ce forçage d'altitude qui a provoqué le creusement d'une dépression responsable du renforcement du vent au passage de la perturbation :




La nature orageuse de cette limite frontale a été favorisée par une masse d'air bien instable (avec des valeurs de MUCAPE localement proches de 1000 J/kg) :




L'animation radar montre l'évolution de ce front, qui a provoqué des rafales de vent de 90 à 120 km/h à son passage, depuis l'est des Hauts-de-France jusqu'à la Champagne, les Ardennes, la Lorraine, le nord Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace :


Image radar Météo-France


Il a été relevé au passage du front froid :
- 100 à 135 km/h sur le relief des Vosges
- 114 km/h à Douzy (08)
- 107 km/h à Fontaine-les-Vervins (02)
- 103 km/h à Bienville (60)
- 101 km/h à Belmont (67)
- 98 km/h à Nancy-Ochey (54)
97 km/h à Luxeuil (70)
- 96 km/h à Longuyon (55).
- 94 km/h à Scheibenhard (67)
- 93 km/h à Chouilly (51), Ferrière-et-Lafolie (51) et Saulces-Champenoises (08)
- 92 km/h à Septsarges (55)
- 90 km/h à Liehon (57) et Rioz (70)


Observations


Photo réalisée près de Longwy par l'essentiel Lu