Le super typhon Yutu lors de son impact sur les îles Mariannes du Nord le 24 octobre à 17h30 UTC


Yutu, cyclone tropical le plus puissant de l'année frappe les îles Mariannes

Yutu est devenu un super typhon de catégorie 5 en seulement 24h, passant de la catégorie 1 à la catégorie 5 en une journée. Il est ainsi devenu le cyclone tropical le plus puissant de l'année 2018. Des vents soutenus de 290 km/h et des rafales à 350 km/h étaient estimés par le JTWC.
Les données récoltées par la NOAA sur les îles Mariannes du Nord, à Saipan ont été interrompues durant la fin de journée de ce 24 octobre. Une rafale maximale à 167 km/h et une pression de 954 hPa ont été relevées avant que la station ne cesse d'émettre.
L’œil de Yutu a directement frappé Saipan et Tinian comme l'illustre l'image satellite ci-dessous :




On distinguait sur l'imagerie micro-ondes une structure particulièrement sévère du typhon avec un double mur de l’œil bien dessiné. Un cycle de remplacement est en cours mais le mur interne était encore particulièrement intense au moment de l'impact sur les Mariannes du Nord :




Il s'agit d'une première sur ces îles (Saipan et Tinian) : aucun cyclone de catégorie 5 n'avait directement impacté ces îles depuis plus d'un siècle et le début de la base de données météorologiques de la NOAA.

Observations, photos et vidéos

Les dégâts sur l'île de Saipan sont considérables....