Des orages localement forts concernent le sud de la France ce lundi 7 mai. 

Comme les jours précédents, le sud de la France est soumis à une masse d'air instable, propice au développement d'orages peu organisés (situation de marais barométrique). La moitié nord reste sous l'influence d'un air sec entretenu par un flux de nord-est anticyclonique. L'image satellite visible du milieu d'après-midi met bien en évidence la limite entre air chaud et sec au nord (pas de nuage) et air chaud et humide au sud (là où les orages éclatent) :




Ce lundi, le contexte synoptique se dynamise un peu avec l'arrivée d'un minimum d'altitude par la Suisse. En basse couche, une petite dépression se creuse sur Rhône-Alpes et favorise la constitution d'une convergence des vents.
De fait, les orages sont devenus plus nombreux et plus marqués de la Provence au sud de Rhône-Alpes et au Languedoc en première partie d'après-midi avec des chutes de grêle localement abondantes et de fortes pluies (lames d'eau horaires de 40 à 50 mm localement dans le Vaucluse, l'Hérault).


Orage de grêle dans le Languedoc en première partie d'après-midi - Photo marieeee3411



En deuxième partie d'après-midi et soirée, l'activité convective s'est estompée sur le sud-est pour se concentrer sur l'Occitanie, en concernant le Tarn, l'Aveyron, la Haute-Garonne et les Pyrénées.
Sur le Lot, certains orages ont produit des lames d'eau horaires proches de 50 mm.

Sur les Pyrénées et son piémont, l'activité s'est temporairement révélée rétrograde, donnant de forts cumuls de pluie. Des éboulements ont été signalés dans les Hautes-Pyrénées avec crues de cours d'eau secondaires. En Ariège, une lame d'eau de 95 mm a été relevée dans le Haut-Couserans à Sentein. En Haute-Garonne, 63 mm ont été relevés à Luchon sur le piémont.



Photo de Karine Chauvet sur la route de Cauterets (65). Photo via @meteo65


Au total, plus de 45.000 éclairs ont été relevés sur cette journée du 7 mai, avec une forte activité entre Massif-Central et Occitanie notamment :



Photographies

Tous les clichés des orages de ce 7 mai :