Des orages forts concernent encore la France en ce début de mois de juin. L'ouest et le centre-est ont été très exposés ce dimanche.

Les orages restent fréquents sur la France en ce début de mois de juin. 
Ce dimanche 3 juin, une nouvelle dégradation orageuse a concerné de nombreuses régions avec des orages essentiellement caractérisés par de fortes pluies (donnant parfois des lames d'eau très importantes et des inondations), des chutes de grêle majoritairement comprises entre 1 et 2 cm.

Ces orages se développent à l'avant de plusieurs forçages d'altitude et de basse couche. Deux gouttes froides positionnées sur le proche Atlantique pour l'une et sur les Baléares pour l'autres ont en effet favorisé le déclenchement de la convection profonde sur une masse d'air instable. On distingue ces deux gouttes froides sur l'animation satellite vapeur d'eau :




En surface, plusieurs axes de convergence bien structurés se sont constitués, de la Bretagne au centre-est d'une part et sur l'Aquitaine d'autre part.
L'imagerie radar montre l'évolution des orages, qui se sont multipliés et intensifiés au fil de l'après-midi :


Grêle et supercellule observées sur l'ouest de Rhône-Alpes (photos Romain Murigneux et @semaj_reillor)


Ces orages, en raison de cisaillements profonds assez faibles, n'ont pas été organisés sous la forme de systèmes complexes et très virulents. Pour autant, ils ont généré en de multiples endroits des inondations locales et/ou des chutes de grêle abondantes, comme ici en Bretagne à Morlaix :








Avec des cumuls locaux atteignant 60 à 90 mm en 2 à 3h, certains cours d'eau bretons sont entrés rapidement en crue, comme ici sur le Qeuffleuth à Morlaix :



Très ponctuellement, de fortes rafales de vent (microrafales) ont été relevées, comme à Saint-Nazaire avec 104 km/h par exemple.

D'autre part, certaines structures ont amorcé un développement supercellulaire, surtout dans l'est, comme en témoigne ce cliché de Nicolas Gascard dans le Jura :




Sur cette journée, plus de 60 000 éclairs ont été détectés sur la France, dont un bon quart sur la seule région Bretagne :




Photographies : 

Les clichés de cette journée du 3 juin sont présentés ci-dessous :