Des dommages ont été rapportés sur la commune de Villars-en-Pons, dans le département de la Charente-Maritime, au passage d'un phénomène venteux bref mais intense, survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre 2017.

La page Facebook "Pons ma ville" rapporte des dommages significatifs suite à ce phénomène, observé vers 02h15 locales et d'une durée estimée à moins d'une minute. Ceux-ci sont concentrés pour l'essentiel sur la rue de la Croix, la rue du Stade et la rue de la Rengearderie. Des toitures ont été endommagées, des branches d'arbres arrachées et du mobilier de jardin soufflé (trampolines et salons de jardin). Au total, une dizaine de maisons ont subi des dégâts.

La commune de Villars-en-Pons, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Saintes, a été concernée cette nuit-là par des conditions instables en situation de traîne, juste à l'arrière d'un front froid actif. Plusieurs lignes d'averses se sont en effet constituées en milieu de nuit et ont balayé le secteur du nord-ouest vers le sud-est. Celle qui a produit le phénomène venteux est cerclée ci-dessous :


Le contexte était propice à la survenue de phénomènes tourbillonnaires au cours de cette nuit, et le secteur était placé en risque de tornade de niveau 1.

Une enquête est ouverte afin de déterminer la nature exacte du phénomène, qui pourrait être une tornade ou une puissante rafale descendante.

Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.