Trois systèmes tropicaux évoluent dans l'est du Pacifique. Deux d'entre eux pourraient interagir dans la semaine jusqu'à fusionner. 


Les systèmes tropicaux Greg, Irwin et Hilary au matin du 25 juillet - SSEC

Une interaction originale entre les ouragans Hilary et Irwin

Trois systèmes cycloniques évoluent dans le Pacifique en cette fin de mois de juillet. Le bassin est Pacifique est très actif depuis le début de la saison. C'est la première fois depuis 1974 qu'autant de systèmes tropicaux ont été nommés avant la fin du mois de juillet dans ce bassin.

Actuellement, Greg, Irwin et Hilary évoluent sur le bassin et deux d'entre eux (Irwin et Hilary) sont en phase d'intensification. L'ouragan Hilary devrait devenir le plus puissant des deux et le flux sortant induit par la puissance d'Hilary devrait directement affecter Irwin.
Dans le courant de la semaine, les deux systèmes devraient suffisamment se rapprocher l'un de l'autre pour qu'une interaction se produise. Ce type d'interaction est peu fréquente mais pas exceptionnelle et se produit plus fréquemment dans le bassin nord-ouest du Pacifique.

L'effet Fujiwara est modélisé par plusieurs centres de prévision. On observe ici la prévision du modèle européen pour la semaine, qui aboutit à une fusion (Hilary absorbe Irwin) :




Le modèle américain aboutit au même résultat mais de manière un peu plus tardive :





Si l'effet Fujiwara n'est pas exceptionnel, la fusion de deux cyclones l'est un peu plus. C'est en effet le point ultime de ce mécanisme durant lequel deux systèmes devenus trop proches entrent en "orbite" autour d'un point commun (barycentre). Il faut noter que l'effet Fujiwara n'est pas exclusif des cyclones tropicaux, il se produit également à des latitudes plus hautes avec les dépressions extratropicales.

Enfin, la prévision de ce type de processus, surtout ceux aboutissant à l'absorption d'un système par un autre reste très délicate et peut donc évoluer dans le temps ou dans ses modalités.

On notera pour finir qu'un tel effet a été observé dans le nord-ouest du Pacifique cette semaine également, entre les typhons Noru et Kulap :