Observatoire français des tornades et orages violents

Giboulées tardives avec grésil, petite grêle, neige et probable tornade les 26 et 27 avril

Cette fin de mois d'avril se révèle très froide. De fréquentes giboulées ont concerné le nord de la France avec grésil, petite grêle, neige et phénomène tourbillonnaire durant 48h.

Une masse d'air exceptionnellement froide en altitude

Cette fin de mois d'avril est caractérisée par un temps particulièrement froid pour la saison. Arrivé sur les côtes de la Manche dans la nuit du 25 au 26 avril, un thalweg d'altitude exceptionnellement froid a circulé sur le nord de la France jusqu'au 28.
Ce thalweg drainait une masse d'air très froid en altitude puisque la température s'est abaissée jusqu'à -37°C environ sur la Normandie. Il faut remonter au 29 avril 1951 pour observer une masse d'air si froid à 500 hPa. Ainsi, la journée du 26 avril est au niveau des records pour une dernière décade avril concernant la température de la masse d'air vers 5000 m.


Température très froide à 500 hPa le matin du 26 avril


Orages de masse d'air froid fréquents

Conséquence de cette invasion d'air très froid en altitude, les profils verticaux se sont révélés instables durant plus de 48h. Ainsi, des giboulées particulièrement fréquentes ont été observées sur une bonne partie de la France avec une évolution orageuse sur le nord et le centre du pays, les 26 et 27 avril :


Ces orages sont sont très fréquemment accompagnés de chutes de grésil, de neige roulée voire de neige seule sur bon nombre de régions du nord et de l'est de la France.
On notera par ailleurs qu'un phénomène tourbillonnaire très bref a balayé une petite portion de la ville de Cherbourg jeudi 27 avril. Ce phénomène, relayé par La Presse de la Manche est en cours d'étude.



L'activité orageuse, très localisée, a persisté dans la nuit du 26 au 27 avril, comme ici au Havre (photo de Paul Giannoni) :




Laurent Rodrigue a observé un ciel d'encre sur l'île d'Yeu le 27 avril :




Florentin Cayrouse était positionné dans l'Indre et a observé les cellules convectives :