L'ouragan majeur Nicole, de catégorie 4, impacte directement l'archipel des Bermudes le 13 octobre.


Image satellite fvalk

Un deuxième ouragan de catégorie 4 dans l'Atlantique, du jamais vu en octobre

Depuis le 4 octobre, un système tropical évolue sur l'Atlantique. La tempête tropicale Nicole s'est une première fois intensifiée en ouragan de catégorie 1 le 6 octobre avant de faiblir à nouveau pour redevenir une simple tempête tropicale en raison de cisaillements défavorables à son développement.

Depuis 48h, Nicole s'est à nouveau intensifié, de façon plus rapide. L'ouragan a atteint dans la nuit du 12 au 13 octobre la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson avec une pression minimale relevée par avion de 950 hPa.

De fait, ce mois d'octobre 2016 aura connu deux ouragans majeurs de catégorie 4 (ou 5) dans l'Atlantique. Il s'agit d'une première depuis le début des observations en 1851. Jamais deux ouragans de catégorie 4 ou plus ne s'étaient développés dans l'Atlantique un mois d'octobre.

Le développement de Nicole du 10 au 13 octobre et son intensification en puissant ouragan de catégorie 4 est présentée sur la vidéo ci-dessous :




Un impact rarissime sur l'archipel des Bermudes

Nicole a fait route vers l'archipel des Bermudes, qu'elle impacte ce 13 octobre.
Il s'agit du premier ouragan majeur à impacter (ou passer si près) l'archipel des Bermudes depuis le début des observations en 1851. Le dernier ouragan majeur ayant concerné les Bermudes remonte à 1939.

Une rafale de vent à 206 km/h a été enregistrée à Com Point. Une autre à 198 km/h a été relevée au Mid Ocean Club de Hamilton et une autre à 191 km/h a été relevée à Pearl Island. Une submersion marine destructrice et de très fortes pluies sont également en cours sur l'archipel. 
La pression de 960 hPa relevée à Pearl Island confirme que l’œil de Nicole a pleinement impacté l'archipel, les données avion ayant relevé une pression minimale de 959 hPa au moment de l'impact.

L'image radar des Bermudes montre bien l'archipel de quelques dizaines de km² balayé par l'oeil de l'ouragan :




Les vidéos de Gareth Nokes, Kevin Pearson et Bob Kennedy ont été filmées au passage de l'ouragan :