Observatoire français des tornades et orages violents

Près de 1000 morts à Haïti dévasté par l'ouragan Matthew


L'ouragan Matthew a frappé l'ouest d'Haïti le 4 octobre 2016. Il a causé des dégâts d'une ampleur exceptionnelle et un bilan humain extrêmement lourd.




+ Retrouvez sur le moment Twitter les vidéos les plus marquantes concernant Matthew : Haïti subit son ouragan le plus violent depuis plus de 50 ans

+ Bilan humain : Au 10 octobre, Matthew avait causé la mort d'au moins 1000 personnes à Haïti et plusieurs dizaines de milliers de blessés et de sans-abris.


Une traversée de l'ouest d'Haïti des Anglais à Jeremie

L'ouragan Matthew a impacté Haïti à 11h UTC le 4 octobre. Il a été rétrogradé de la catégorie 5 à la catégorie 4 sur le sud des Caraïbes mais a connu un regain d'intensité le propulsant sur le haut de l’échelon de la catégorie 4 juste avant d'impacter l'ouest d'Hispaniola. Il s'agit de l'ouragan le plus puissant qu'ait connu Haïti depuis 50 ans (le dernier ouragan comparable étant Hazel qui avait causé la mort de 5000 personnes en 1954).

L'animation satellite combinée infra-rouge/visible montre le moment où Matthew a touché les Anglais, commune du sud-ouest du pays.
Avant que son œil ne soit altéré par les hauts reliefs du pays sur le centre de la péninsule, Matthew est arrivé à pleine puissance. L'imagerie infra-rouge à gauche montre un œil bien réchauffé (avec des tons de couleur verdâtres). Ce n'est qu'en suite que l’œil se refroidit un peu en raison de l'étalement de la convection.

La ville de Jeremie est située sur le nord de la péninsule, très près de l'axe de sortie en mer de l'ouragan. La topographie de la zone a vraisemblablement joué un rôle important dans l'ampleur des dégâts que connaît la ville. En effet, les reliefs descendent




On distingue plus clairement l'évolution de l’œil et du mur de l’œil (partie la plus intense) sur l'image satellite micro-ondes. On constate un réchauffement du mur de l'oeil après la sortie d'Haïti, de fait après que la circulation cyclonique de basse couche ait été perturbée par les hauts reliefs :




Outre le vent et les phénomènes de submersion marine, la pluie a causé des inondations. C'est la partie située à l'est immédiat de l’œil de Matthew qui a été la plus concernée, globalement des Cayes à Port-au-Prince. Aucune donnée pluviométrique n'est disponible mais le radar GPM de la NASA estime les cumuls proches de 500 mm sur le sud d'Haïti :





Des dégâts exceptionnels typiques d'un ouragan de catégorie 4

Jérémie est donc la commune la plus touchée. Toutes les infrastructures sont concernées, la végétation est abattue et la ville est détruite à 80%.
Les nombreuses victimes recensées dans la Grande Anse ont été souvent tuées par les débris. La majorité des habitations sont en effet faites de toits en tôles qui deviennent mortelles lorsqu'elles sont projetées.


Nations Unies Haïti

Les dégâts observés sur la végétation sont ici typiques de vitesses de vent supérieures à 200 km/h :


Nations Unies Haïti ?@UNHaiti


Croix Rouge Haïti





RFI


Photo Nicolas Garcia


Photo Nicolas Garcia


Photo Nicolas Garcia



Photo Nouvelle Liste


¨Photo Reuters


¨Photo Nouvelle Liste