Orages de grêle et fortes rafales de vent le 28 mars dans le nord

Traîne active avec orages sur le nord de la France, le 28 mars 2016 à 17h00 locales. © Météosat

Les orages ont été nombreux et parfois forts ce 28 mars 2016 de la Normandie au Nord, ainsi que de la Picardie jusqu'à la Lorraine et à l'Alsace. Circulant dans un flux rapide et instable, ces orages ont notamment provoqué de fortes rafales de vent, qui ont localement dépassé 100 km/h sous les cellules les plus actives, comme en Manche, dans les Yvelines, dans l'Aisne, dans les Ardennes ou encore en Haute-Marne. La plus forte valeur relevée a été de 117 km/h sur l'Aisne.
 
Des chutes de grêle de forte intensité se sont également déclenchées sous ces orages, en particulier sur les départements du Nord et de l'Aisne. Les secteurs de Feignies et de Guise ont été particulièrement touchés. D'autres chutes ont blanchi les routes de la Somme.
 
L'activité orageuse s'est surtout déployée dans le courant de l'après-midi, en lien avec plusieurs cellules orageuses éparses mais parfois très actives, présentant de fortes réflectivités radar. Des supercellules LT sont suspectées en plusieurs points du territoire, notamment sur les départements du Val-d'Oise, de la Somme, de l'Aisne et du Nord. Au total, 4.300 éclairs ont été détectés en quelques heures sous ces cellules orageuses.


Activité foudre le 28 mars 2016 détectée par le réseau Blitzortung. © KERAUNOS


Les couloirs suivis par ces orages sont bien identifiables sur cette carte d'activité foudre zoomée sur le nord du pays :


Activité foudre le 28 mars 2016 après-midi, détectée par le réseau Blitzortung. © KERAUNOS


Sélection de photographies






Des chutes de grêle parfois abondantes se sont abattues sur les routes de la Somme (photo de Vincent Nobili) :




Julien Avalet était positionné dans l'Oise et a photographié l'orage à Blaincourt-lès-Précy :




Lucas Adler a observé une brève tentative d'organisation de la convection (RFD) durant 30 min près de Sarrebourg en Lorraine :






Steeve Domergue a observé l'activité orageuse entre Aisne et Ardennes :






Julien Laurent a assisté au passage des orages en Picardie, près de Mareuil-sur-Ourcq :




Firmin76 était quant à lui positionné dans le Val d'Oise et a assisté à l'arrivée d'un arcus producteur de fortes rafales de vent :




Un ciel de mamatus a été observé par @NormandieMeteo dans le ciel de Normandie :




Thibault Cormier a photographié de belles lumières après le passage des averses, toujours en Normandie :