Orages et chutes de grêle le 20 mars dans le sud-ouest

Orage sur les Landes, le 20 mars 2016. © Ciel Orageux

L’équinoxe de printemps 2016 a été marqué sur la France par des développements orageux sporadiques sur les régions du sud-ouest. Ces orages se sont formés en cours d’après-midi, dans un contexte peu dynamique. La situation était toutefois rendue assez fortement instable par une circulation d’air froid en altitude, liée à une dépression positionnée sur le Portugal, assurant ainsi un potentiel d'orages peu mobiles et localement bien pluvieux.
 
De fait, ces orages ont produit localement des lames d’eau modérées, parfois comprises entre 20 et 30 mm en peu de temps sur la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, localement davantage sur le quart sud-est du département des Landes. Des chutes de petite grêle, parfois très abondantes, ont également été observées, notamment au nord-est de l’agglomération de Pau, comme le rapporte la République des Pyrénées :


Accumulations de grêle au sol, près de Pau, le 20 mars 2016. © La République des Pyrénées


Au total, 708 éclairs ont été détectés sur le sol français au cours de cet après-midi :




La carte des décharges de foudre détectées sur la région de Pau montre bien la concentration de l’activité orageuse sur le nord et le nord-est de l’agglomération, là où les chutes de grêle ont été les plus abondantes :




Ces divers développements orageux apparaissent bien sur l’image satellite de 16h00 locales, alignés le long des Pyrénées ainsi que sur l'Aquitaine :