Observatoire français des tornades et orages violents

Puissante tornade sur l'Oklahoma en fin de journée du 9 mai 2016

Une tornade dont l'intensité exacte reste à définir s'est développée à l'est de Norman dans l'Oklahoma ce 9 mai en fin de journée. La tornade a provoqué la mort de personnes.

La supercellule qui a donné naissance à cette tornade s'est particulièrement bien structurée si bien que sa signature radar est caractéristique des violentes supercellules tornadiques. Les images radar Doppler suggèrent en effet des vents dans les basses couches atteignant les 320 km/h.
On distingue par ailleurs un hook echo très net et un dipôle extrêmement marqué au niveau des vitesses radiales (deuxième image).

Enfin, les coupes verticales suggèrent des débris jusque vers 6500 m d'altitude environ.


Image radar de la supercellule tornadique en Oklahoma le 9 mai 2016


Images radar Doppler de la supercellule tornadique


La tornade a été photographiée et filmée en plusieurs points de sa trajectoire, depuis le secteur d'Elmore City jusqu'à Wynnewood où les dégâts sont importants :


Photo de Mike Olbinski


Photo de @WxDeFlitch


Par la suite, le tourbillon a considérablement grossi pour atteindre un diamètre de plus d'un kilomètre (tornade de type wedge) au nord-ouest de Sulphur et près de Roff :


Photo de Corey Godine


La tornade près de Sulphur photographiée par @BehindTheStorms, @WxGabe et @GabrielGarfield


La vidéo ci-dessous, très explicite, montre l'évolution de la tornade. On distingue clairement la projection de débris, notamment d'un arbre de dimension correcte et d'une habitation de type mobile home :





Capture vidéo - Livestormsstream


D'autres tornades observées

Plusieurs autres tornades ont été photographiées dans le même état de l'Oklahoma ce 9 mai. L'une d'entre elles a évolué dans une zone inhabitée au sud de Connorville :





Supercellule LP en Oklahoma

Une supercellule LP (low precipitations) particulièrement bien structurée a été photographiée près de Pink par Everett Occhipinti. Le mésocyclone de la supercellule est totalement apparent, ce qui la rend particulièrement impressionnante :


Everett Occhipinti