Observatoire français des tornades et orages violents

Vers un temps de plus en plus perturbé et orageux ces prochains jours

La France a renoué avec des conditions anticycloniques depuis le 4 mai. Les températures sont devenues supérieures à la normale de près de 10°C dans le sud-ouest ce jeudi 5 mai. En effet, le mercure a atteint pour la première fois de l'année les 30°C en Aquitaine, entre Landes, Gironde et Pyrénées-Atlantiques.

La dorsale anticyclonique qui est en place va évoluer en blocage septentrional durant le week-end sous l'impulsion d'un système dépressionnaire stationnant près de la péninsule Ibérique.
Les premiers orages éclatent d'ailleurs entre le Maroc, l'Algérie et l'Espagne ce jeudi 5 mai. Ils sont localement bien actifs :

Activité orageuse du 5 mai sur l'Europe de l'ouest
Orages du 5 mai jusqu'en fin d'après-midi sur l'ouest de l'Europe


Ces prochains jours, le temps va se dégrader très lentement sur la France, d'abord sur la façade ouest jusqu'à samedi avec la circulation de quelques averses orageuses puis par le sud dimanche avec la mise en place de pluies soutenues en Cévennes. Cet épisode pluvio-orageux devrait se généraliser à partir de lundi avec le renforcement de l'anomalie de bas géopotentiel entre Espagne et France. 
En effet, le flux de sud induit par cette configuration météorologique favorisera la remontées d'une masse d'air très humide.

Anomalie de géopotentiel à 500 hPa du 5 au 12 mai - Modèle GFS
Anomalie de géopotentiel à 500 hPa du 5 au 12 mai - Modèle GFS


La France sera alors concernée pendant plusieurs jours par des dégradations orageuses plus ou moins actives et des pluies potentiellement abondantes. Les zonages exacts des risques orageux les plus marqués sont encore incertains mais il semble acquis que la semaine du 9 mai soit très perturbée sur l'ensemble du pays.

L'instabilité prévue sur l'Europe de l'ouest et a fortiori sur la France sera suffisante pour autoriser le développement d'orages. Ces orages devraient profiter d'un environnement bien humide durant plusieurs jours, comme l'illustre l'anomalie d'eau précipitable quotidienne simulée par le modèle américain du 5 au 12 mai (carte ci-dessous). L'intensité et la localisation restent à définir, notamment par le biais du bulletin de prévision à 3 jours.

Anomalie d'eau précipitable du 5 au 12 mai - Modèle GFS
Anomalie d'eau précipitable du 5 au 12 mai - Modèle GFS