Orages dans le nord et de nombreux tubas observés le 10 mai

Orage actif sur la Haute-Saône le 10 mai - Photo de Laurent Bonhomme


L'activité orageuse est restée généralement modérée sur le nord de la France ce mardi 10 mai. Les orages se sont développés de manière assez anarchique, le long d'axes de convergence de basse couche, à l'avant d'une anomalie d'altitude remontant de la région Centre et de l'Ile-de-France.

Malgré des cisaillements profonds très marginaux, les basses couches étaient un peu plus cisaillées sur le quart nord-est de la France avec une hélicité relative estimée à 100 m²/s² sur le premier kilomètre de l'atmosphère. 
Ainsi, les orages se sont parfois organisés durablement, comme en Franche-Comté où un orage fort a été observé au passage d'une cellule moteur gauche en Haute-Saône. Certains de ces orages ont par ailleurs généré des tubas en plusieurs points du territoire. Des chutes de grêle de faible dimension ont également été relevées.

Sur le littoral de Normandie, les orages de fin de journée se sont révélés peu mobiles et ont produit de ce fait des lames d'eau importantes, parfois supérieures à 50 mm en peu de temps. Des inondations locales ont été constatées en particulier dans la région de Dieppe.

A 22h locales, plus de 4000 éclairs avaient été détectés par le réseau Blitzortung sur la France, dont plus du quart entre Doubs et Haute-Saône :




Tuba très développé en Meurthe-et-Moselle

Un tuba très fortement développé en direction du sol a été observé en cours d'après-midi, dans les environs de Jarny (département de la Meurthe-et-Moselle). Le tourbillon a été observé, photographié et filmé par de nombreux témoins, dont certains indiquent un bref contact au sol.

Cette éventualité reste toutefois encore incertaine pour le moment ;  une enquête est en cours afin de préciser l'extension verticale du phénomène et de qualifier ainsi sa nature (tuba ou tornade).

Si vous avez été témoin de ce phénomène n'hésitez pas à nous contacter.

L'équipe d'Alsace Lorraine Chasseurs d'orages et de MétéoLor' ainsi que plusieurs témoins ont photographié le phénomène entre Jarny et Briey :

Tuba observé près de Jarny par Benjamin Nomine (via ALCO)
Tuba observé près de Jarny par Benjamin Nomine (via ALCO)


Tuba observé près de Jarny par Steph54 (via MétéoLor)


Tuba observé près de Jarny par Laëtitia Tucconi (via MétéoLor)


Tuba observé par Jade F. (ALCO)


D'autres tubas dans le nord de la France

Plusieurs autres tubas ont été observés dans l'Aisne, le Nord et entre Oise et Seine-et-Marne dans l'après-midi de ce 10 mai :


Tuba à Chery-les-Pouilly photographié par Fabienne Pierat


Tuba observé dans l'Aisne cet après-midi. Photo via N'Radio


Tuba près de Laon photographié par Kévin de Dobleleer


Tuba à Puisieux près de Meaux (77/60) observé par Adrian Der


Tuba à Caudry dans le Nord observé par Olivier Beaucamp



Puissant orage de grêle sur le Jura suisse

Un orage particulièrement intense s'est développé en fin de journée sur le Jura suisse. Ce dernier a été photographié par Laetitia Gibaud non loin de Porrentruy.
Le nuage-mur, bien visible sur ces clichés, a persisté durant plus d'une demi-heure, tandis que la cellule produisait d'abondantes chutes de grêle.