Orages parfois forts dans le nord-ouest le 26 mai

Ciel typique de grêle en Bretagne le 26 mai - Photo de @blind93380


Grêle et fortes pluies dans le nord-ouest

Des orages localement forts ont commencé à éclater en milieu d'après-midi sur la Bretagne. Ils ont généré des chutes de grêle et de fortes pluies avec parfois des inondations locales. Les cumuls estimés atteignent 50/70 mm localement en moins de 3h entre le nord Finistère et le nord Côtes-d'Armor. Les communes de Plougasnou et de Saint-Jean-du-Doigt ont été notamment touchées.

Inondations à Plougasnou (Finistère). Photo Le Télégramme
Inondations à Plougasnou dans le Finistère - Photo Le Télégramme


L'activité convective s'est ensuite décalée vers l'est, gagnant l'est Bretagne et la Normandie. Des orages peu mobiles ont été observés sur l'ouest du département de l'Orne. Plus de 80 interventions de pompiers ont été effectuées dans ce département, notamment dans le secteur de Flers en raison de caves inondées.

Tous ces orages se sont développés au sein d'un axe de convergence qui s'étire de la Bretagne à la Normandie. Un second est en place entre nord Bourgogne et ouest Champagne. Des orages modérés s'y développent.
Enfin, un troisième axe de convergence s'est développé plus tard entre nord Aquitaine, Poitou et sud du Centre. Des orages y éclatent en fin de soirée.

Au total, en 24h, plus de 12 000 éclairs ont été relevés par le réseau Blitzortung sur la France entre 9h locales le 26 mai et 9h locales le 27 mai, dont près de 2000 sur les départements des Côtes-d'Armor et de l'Orne.




Photographies

Les orages en Bretagne dans l'après-midi (Côtes-d'Armor) ont été photographiés par @blind93380 :






Chris Russo a photographié une averse orageuse au sud de Saint-Brieuc. L'activité foudre était fortement masquée par les fortes précipitations :




Guillaume Scheib a de son côté photographié la foudre à l'heure bleue dans l'Aube près de Sacey :




Côté Lorraine, des orages parfois bien actifs (aucun phénomène sévère n'a été relevé) ont été interceptés par Guillaume Hobam avec une tentative de split :






Thomas Brun a photographié l'arrière d'un orage se dirigeant vers Metz après 19h :




Jordan Schmidt a intercepté une cellule avec nuage mur en Meurthe-et-Moselle :




Orage photographié par Stéphane Pereira entre Vierzon et Orléans dans la nuit du 26 au 27 mai :