Observatoire français des tornades et orages violents

Nouveau record de chaleur national en Inde le 19 mai

Des températures exceptionnelles sont relevées entre l'Inde et le Pakistan ces derniers jours. Le record national indien a été battu ce 19 mai, après la longue série de records en Asie du sud-est le mois dernier. 

51,0°C dans le Rajasthan (Inde)

Après avoir été frôlé le 18 mai avec 50,5°C, le record national établi en 1956 (50,6°C à Alwar) n'a pas tenu ce jeudi 19 mai. La station de Phalodi dans le Rajasthan a en effet relevé une température de 51,0°C, ce qui bat de 0,4°C l'ancien record national indien.

Le radiosondage d'Ahmedabad, tiré à 00h UTC le 19 mai, soit en fin de nuit, met en évidence la masse d'air extrêmement chaud en place dans les basses couches. Une température de 33,8°C était relevée à 900 hPa et 30,4°C à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude).
On note l'inversion thermique nocturne classique d'une fin de nuit près du sol. Des températures de 30 à 35°C sont quotidiennement observées vers 1500 m d'altitude entre Pakistan et Rajasthan ces derniers jours :



Une longue liste de nouveaux records nationaux cette année

Avec l'Inde, la liste des pays battant des records de chaleur nationaux s'est allongée. Ainsi, l'Inde est le 9ème pays à établir cette performance depuis le début de l'année 2016.

La Thaïlande, le Cambodge, le Laos et les Maldives avaient déjà battu leur record national en avril dernier lors de la vague de chaleur exceptionnelle sur l'Asie du sud-est. Toujours en avril, les records avaient été battus au Burkina-Faso, au Tonga et au Vanuatu.
Le Botswana avait quant à lui établi son nouveau record national en début d'année.