Plusieurs tubas ont été observés le jeudi 16 juin 2016, dans l'ouest et le nord de la France. Deux possibles tornades sont par ailleurs en cours d'analyse dans le département de l'Oise.

Deux possibles tornades dans l'Oise

Le chasseur d'orages Julien Avalet a photographié dans l'après-midi un tuba très développé dans le sud du département de l'Oise. Le phénomène observé dans les secteurs de Chepoix et de Thieux est suffisamment développé pour envisager une possible tornade. Une enquête de terrain est en cours sur ce phénomène :




Un second tuba particulièrement développé, probable tornade, a également été photographié dans l'après-midi dans le sud de l'Oise cette fois, à l'est de Senlis, dans les environs de Trumilly.




Tubas en Gironde, dans le Nord, le centre-ouest et en Ile-de-France

D'autres amorces de tornades ont été observées dans le ciel de l'ouest et du nord de la France ce 16 juin.

+ Un tuba a été photographié par Julien Kafara à Bruges en Gironde :




+ Non loin de là, un tuba a été observé sur l'île d'Oléron par Nicolas Dumoulin :




+ Un autre tuba a été photographié dans le secteur de Samer (Pas-de-Calais) :




+ Toujours sur le Pas-de-Calais, deux tubas se sont également formés dans les secteurs de Campagne-lès-Boulonnais et de Neuville-sous-Montreuil. Un très long tuba a par ailleirs été rapporté à Campagne-lès-Hesdin sur la page Facebook Météo Nord - Pas de Calais :




+ Un autre tuba a été observé depuis Etampes dans l'Essonne. Une analyse du phénomène est en cours pour préciser la localisation :




Le même phénomène vue depuis Morigny-Champigny et photographié par Annick Rittling :




+ Un autre cas photographié à Antony dans les Hauts-de-Seine par Fl Sso :




+ Un autre phénomène a été reporté par Xavier Delorme, dans le ciel de Paris en début d'après-midi :




+ Un tuba a persisté durant 5 minutes environ entre les communes de Sarrigné, Corzé et du Plessis-Grammoire dans le Maine-et-Loire et a été photographié par Benoit Tylio :




Le même cas a été photographié par un autre témoin près de Tiercé :




+ Dans les Deux-Sèvres, un tuba a persisté durant environ 3 minutes et a été photographié par Cédric Deboeuf dans les environs de Moutiers-sous-Argenton :




Plus tôt dans la journée, toujours dans les Deux-Sèvres, un tuba a été photographié près de Brissac-Quincé par Thomas Bories :




Enfin au nord-est de Nancy, Kévin Leclercq a photographié un tuba bien développé :





Si vous avez été témoin de ces phénomènes, n'hésitez pas à nous contacter.