Observatoire français des tornades et orages violents

Orages parfois forts dans le sud-est le 4 juin

Des orages peu mobiles et parfois très pluvieux se sont développés en cours d'après-midi du samedi 4 juin 2016 sur le sud-est du pays, et plus marginalement en Lorraine.



Chute de foudre photographiée près de Taradeau dans le Var par Janis Brossard le samedi 4 juin 2016.


Des cellules orageuses parfois vigoureuses se sont développées en cours d'après-midi entre Pyrénées, Cévennes et sud des Alpes. Elles ont généré quelques chutes de grêle mais surtout des pluies parfois intenses

Les secteurs les plus concernés se concentrent :
* sur le piémont nord des Pyrénées,
* sur le sud de Narbonne (Aude), 
* sur les environs de Saint-Génies-de-Fontedit et l'ouest de Montpellier (Hérault),
* sur les hauts reliefs des Cévennes.

Mais c'est sur le nord du Var que les orages les plus virulents ont été observés. Des cellules orageuses se sont en effet réalimentées en permanence durant tout l'après-midi entre Vérignon et Draguignan notamment, générant des lames d'eau importantes.

L'animation radar ci-dessous, qui couvre la période de 14h00 à 19h00, met en évidence cette activité orageuse forte et durable sur ce département en particulier :



En Lorraine : des orages isolément bien pluvieux et une possible tornade

L'activité orageuse a également été significative en Lorraine ce samedi 4 juin. C'est notamment sur la moitié nord de la région que les orages ont été les plus fréquents. Intrinsèquement, les cellules orageuses ont présenté des intensités le plus souvent modérées, mais leur faible mobilité a généré des lames d'eau parfois conséquentes (> 40 mm), à l'origine de ruissellements et d'inondations locales sur des sols déjà saturés. Ces orages ont ensuite débordé en direction de la Champagne et des Ardennes en fin de journée.

Au total, près de 4000 décharges de foudre ont été détectées sur la Lorraine, et près de 2000 aux abord des Ardennes.

La photo ci-dessous a été réalisée par Kevin Leclercq sur la commune de Boncourt-sur-Meuse et montre le débordement du ruisseau de Béquillon :





A noter qu'un tuba bien développé a été observé en début d'après-midi près de Seicheprey, en Meurthe-et-Moselle, par Fabrice Gillant. Un possible contact au sol temporaire n'est pas exclu :




Photographies

Paul Marquis a capturé cet impact de foudre sur une rambarde d'autoroute près de Nimes :




Lenny Vidal (page Facebook) a photographié la foudre dans les environs de Bezouce (30) : 




Cliché d'Albert Sanchez, près de Montaud dans l'Hérault :




Fusion de deux clichés de foudre (une avec un impact positif et l'autre avec un impact ramifié donc négatif) non loin de Taradeau dans le Var ! Photo prise vers 18h30 par Enzo Retteler :