Des orages virulents et très pluvieux ont frappé l'est du Massif Central le jeudi 21 juillet. Les lames d'eau ont localement dépassé 80 mm en peu de temps.


Orage sur Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) au cours d'un orage très électrique débordant sur la vallée du Rhône. Photo : Nicolas Gascard


Des orages intenses et très pluvieux se sont développés en deuxième partie d'après-midi du 21 juillet 2016 sur l'est du Massif Central. Peu mobiles, et se réalimentant régulièrement sur les mêmes secteurs, ces orages ont persisté jusqu'en début de nuit, en produisant des orages forts sur les départements de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône, de la Lozère, de l'Ardèche et de la Drôme. Ce sont surtout des lames d'eau parfois remarquables qui ont caractérisé cet épisode, avec des cumuls supérieurs à 60 mm en quelques dizaines de minutes, et des pointes estimées supérieures à 100 mm. La station de Mazet-Volamont a relevé plus de 55 mm sous orage (Haute-Loire), quand celles de Mazan-l'Abbaye ou de Sablières dépassaient les 40 mm.

Ces très fortes intensités pluviométriques sont bien identifiables sur l'animation radar ci-dessous :


Outre ces pluies intenses, les orages ont produit localement des chutes de grêle, qui pour certaines se sont avérées de forte intensité, avec des diamètres qui ont parfois atteint jusqu'à 4 cm. Des dégâts localement importants ont été signalés (tables de jardin perforées, carrosseries endommagées, toitures abîmées).

L'activité foudre a également été très soutenue, avec plus de 32.000 décharges de foudre en l'espace de 6 heures, dont l'essentiel entre le sud-est de l'Auvergne et le sud-ouest de Rhône-Alpes. Les départements les plus foudroyés ont été les suivants :

* Ardèche : 16.072 éclairs
* Moselle : 6.263 éclairs
* Haute-Loire : 5.123 éclairs
* Loire : 2.625 éclairs


Quelques orages forts également en Lorraine

A noter par ailleurs quelques cellules orageuses actives sur le nord de la Lorraine, entre Moselle et Meurthe-et-Moselle. Certaines lames d'eau sont estimées supérieures à 70 mm isolément, suite à une faible mobilité de ces développements orageux. Dans le secteur de Villerupt, des inondations soudaines ont provoqué des dégâts, déplacé des véhicules et inondé des caves.



Photographies des orages du 21 juillet

Cliquez sur les miniatures pour les détails :