Observatoire français des tornades et orages violents

L'ouragan Alex et l'ouragan Pali, deux cyclones tropicaux inédits en ce mois de janvier

A la suite d'une saison cyclonique exceptionnelle dans le centre du Pacifique, un ouragan très préoce s'est développé le 12 janvier. La tempête subtropicale Alex évolue par ailleurs dans l'Atlantique.
 

Pali est le cyclone le plus précoce jamais observé dans le centre Pacifique

Le mois de janvier n'est habituellement pas propice au développement de cyclones tropicaux dans le bassin central du Pacifique qui s'étend de 140 à 180°W. Succédant à une saison 2015 record dans ce bassin, Pali a réussi à suffisamment s'organiser pour devenir un ouragan le 12 janvier 2016. C'est ainsi l'ouragan le plus précoce jamais observé dans ce bassin depuis le début des observations satellite.
 
Atteignant près de 70 noeuds en vents soutenus (sur 1 minute), l'ouragan Pali évoluait le 13 janvier assez près de l'équateur à une latitude de 4.2°N, soit une latitude exceptionnellement basse puisqu'habituellement les cyclones tropicaux évoluent au nord de 5°N.

Ainsi, seuls les cyclones Bopha (2012) et Sarah (1954) dans le nord-ouest du Pacifique ont évolué à une latitude plus basse en étant plus intenses que Pali. Autrement dit, Pali est le 3ème ouragan le plus intense jamais observé à une latitude aussi basse.
 
 
L'ouragan Pali dans le Pacifique le 12 janvier 2016 - MODIS
 
 
 

L'ouragan Alex s'est formé dans l'Atlantique

Dans l'Atlantique, à environ 1300 km au sud-ouest des Açores, une dépression d'origine extratropicale s'est développée ces dernières heures. Ce 13 janvier, la convection profonde s'est bien organisée près du centre dépressionnaire et l'imagerie satellite montre clairement une évolution subtropicale.
 
Ainsi, la tempête subtropicale Alex s'est officiellement formée tard le 13 janvier 2016. Il s'agit d'une première depuis 1978. La dernière fois qu'une tempête subtropicale s'est formée en janvier dans l'Atlantique remonte en effet au 18 janvier 1978 avec la tempête subtropicale One.
 
Deux autres systèmes ont déjà été observés en janvier dans l'Atlantique mais ces derniers s'étaient formés en décembre et avaient débordé sur le début du mois de janvier. Il s'agissait de la tempête tropicale Zeta (formée lors de l'exceptionnelle saison 2005 - le 30 décembre) et de l'ouragan Alice formée fin décembre 1954.
 
Le système 90L, future tempête Alex dans l'Atlantique le 13 janvier 2016 - MODIS
 
 
Le 14 janvier, Alex s'est encore intensifié et est devenu le système tropical le plus intense observé dans l'Atlantique depuis l'ouragan Alice en janvier 1955. Devenu un ouragan, ilfrappera les Açores dans le courant de la journée de vendredi avec des vents tempétueux et une mer forte.
L'ouragan Alex s'est intensifié malgré un profil vertical atypique puisqu'il évolue au-dessus d'eaux à 20/21°C. La température en haute tropopshère est estimée proche de -60°C. Ce profil instable a participé à l'intensification et à la tropicalisation du cyclone.
 
L'ouragan Alex en journée du 14 janvier 2016 - MODIS