
Image satellite visible, le 9 janvier 2016 à 16h00 locales. © Eumetsat
Une situation très instable pour un mois d'hiver
Un front froid actif et instable, piloté par un minimum dépressionnaire positionné près de l'Irlande, a balayé la Bretagne puis les Pays-de-la-Loire en cours d'après-midi du samedi 9 janvier 2016. Ce front froid a en effet progressé sur un environnement très doux et très humide dans les basses couches, associé à une masse d'air d'origine tropicale, venue des Açores. Ceci s'illustre par le champ ci-dessous à gauche, qui témoigne de la présence de cette langue d'air très doux en provenance des Açores, étirée jusque sur la Bretagne à l'avant du front froid. Les profils verticaux se sont dès lors retrouvés fortement instables pour une situation frontale hivernale, avec une MUCAPE parfois supérieure à 800 J/kg (voir ci-dessous à droite) :
Cette situation instable était confirmée dès la mi-journée par le profil issu du radiosondage de Brest, qui présentait une MUCAPE de 179 J/kg, assortie de très forts cisaillements en basses couches (SRH 0-1 km de 237 m²/s²) :
Plusieurs centaines d'éclairs en quelques heures
Le front froid, bien instable, a généré une convection profonde à l'origine de plus de 600 décharges de foudre en moins de deux heures. A l'arrière, la traîne s'est rapidement activée par la pointe bretonne dès la fin d'après-midi, avec de nouvelles cellules orageuses :
La limite frontale, relativement étroite dans sa partie active, a pris la forme d'un système linéaire à tendance ondulante, suivant ainsi un schéma classique dans ces situations dynamiques et très cisaillées. De fortes rafales de vent ont été enregistrées à son passage, souvent supérieures à 80 km/h, comme à Quimper, Nantes ou Lorient. Sur le littoral, les rafales ont été passagèrement sévères, avec des pointes à plus de 130 km/h à Camaret et à Ouessant. Un phénomène venteux destructeur a par ailleurs touché une petite commune au nord de Rennes en Ille-et-Vilaine
A l'arrière, dans la traîne, les structures orageuses ont adopté des organisations plus morcelées, sous forme de lignes souvent courtes mais greffées autour de petites cellules convectives actives, comme l'illustre l'animation radar ci-dessous :
Damien Belliard a photographié un très bel impact de foudre dans l'après-midi de ce 9 janvier (point d'impact visible) en val de Loire. Il s'agit du premier cliché de foudre de l'année 2016 :
