Observatoire français des tornades et orages violents

Orages parfois modérés de l'Aquitaine au Nord le 3 avril

Après un début de journée globalement bien ensoleillé et très doux des Pyrénées aux régions du nord, une dégradation orageuse s'est progressivement dessinée en fin d'après-midi et en soirée, à l'avant d'une limite frontale à caractère de front froid. Ces orages ont évolué dans un rapide flux de sud / sud-ouest, piloté par un vaste thalweg en approche sur l'Atlantique.
 
Dès la mi-journée, les radiosondages confirmaient une instabilisation modérée de l'Aquitaine au Nord - Pas de Calais, avec des indices de soulèvement proches de 0 K, et une MUCAPE de 340 J/kg à Trappes. Les développements orageux qui ont suivi sont bien identifiables sur l'animation radar ci-dessous (entre 18h30 et 00h00 locales) :




L'activité orageuse la plus significative a concerné l'est de la Gironde, la Dordogne, l'ouest de la Haute-Vienne, le Cher, l'Oise, la Somme et le Pas-de-Calais. Ces orages ont produit localement un peu de grêle et des pluies passagèrement fortes. Au total, près de 5.000 éclairs ont été détectés sur la France durant cet épisode :




A noter que des amorces de structures supercellulaires ont été identifiées entre le nord-est de la Gironde et la Dordogne à trois reprises, comme l'illustre par exemple ce cliché réalisé par Mickaël :




Nuage-mur en constitution au sein d'une cellule orageuse, photographié par Samuel Desmarchais dans le nord-ouest du département de la Dordogne :




Cellule orageuse peu électrique mais menaçante, photographiée au sud de Tours vers 18h00 par CF RusPar :




Orage près de Berck-sur-Mer, photographié par Christophe Gillon :