Observatoire français des tornades et orages violents

Vague de chaleur exceptionnelle en Asie, nombreux records de chaleur

L'Asie est confrontée à une vague de chaleur exceptionnelle depuis le début du mois d'avril. Cette chaleur pré-mousson typique des mois d'avril et mai s'avère particulièrement intense cette année.

De très nombreux records de chaleur

Depuis le début du mois, et surtout depuis le 10 avril, l'Asie du Sud-Est fait donc face à des conditions exceptionnellement chaudes.
Un premier pic de chaleur s'est produit entre le 12 et le 16 avril, au cours duquel de très nombreux records absolus de températures ont été battus. A cette occasion, le Cambodge, le Laos et les Maldives ont établi un nouveau record national de chaleur. Le 28 avril, c'est le record national de Thaïlande qui est tombé.

Records nationaux absolus de chaleur :

Avec 42,6°C relevés à Preah Vihea le 15 avril, le Cambodge établit donc un nouveau record national de chaleur. Ce record bat les 42,2°C du 13 avril 2016 qui lui-même bat les 41.1°C de Stoeng Treng atteints lors de la vague de chaleur de référence d'avril 1960.

Avec 42,3°C relevés à Seno le 13 avril, le Laos a établi lui aussi un nouveau record national de chaleur. Cette valeur bat les 42°C de Savannakhet en mars 1933.

Avec 34,9°C relevés à Hanimadhoo le 16 avril, les Maldives ont établi un nouveau record national de chaleur. Ce nouveau record bat les 34,8°C relevés en mars 1999 à Kadhdhoo.

Enfin, avec 44,6°C relevés à Mae Hong Son le 28 avril, la Thaïlande a battu son record national de chaleur. Le précédent record de 44,5°C à Uttaradit datait de la célèbre vague de chaleur d'avril 1960.


Autres records :

D'autres records ont été battus durant ce mois. 
On notera les 48,5°C de Titlagarh en Inde, nouveau record national mensuel. Depuis le début des relevés, il n'avait jamais fait aussi chaud en Inde un mois d'avril.
Toujours en Inde, la station méridionale de Bangalore a établi un nouveau record absolu (tous mois confondus) avec 39,2°C le 24 avril. Il n'avait jamais fait aussi chaud à Bangalore depuis le début des relevés. Le précédent record de 38,9°C datait de mai 1931 !

En Malaisie, il a fait 39,2°C le 10 avril à Batu Embung, soit la plus haute température relevée dans le centre du pays, très près du record national de chaleur qui s'établit à 39.5°C.

A Singapour, la station de Pulau a affiché une température de 36,6°C le 13 avril, là aussi très près du record national de 37°C.

Enfin en Birmanie, les relevés de températures sont parcellaires. Il a fait au moins 43°C à Mandalay ce 28 avril et en milieu de mois, certains postes ont atteint les 46°C. Le record national de chaleur (47.2°C à Myinmu en 2010) n'a pas été battu.


D'après les réanalyses du NCEP, l'anomalie thermique positive, très marquée, atteint en surface 2 à 4°C sur la période 1er-26 avril 2016 entre Laos, Cambodge et Thaïlande :




On retrouve cette anomalie thermique positive à basse altitude. La température à 850 hPa a été supérieure à la normale d'environ 2 à 3°C sur le nord Thaïlande et nord Laos, jusqu'à 3/4°C sur le nord du Vietnam :




Des orages parfois violents ponctuent cette vague de chaleur

Malgré la persistance de chaleurs accablantes, quelques foyers orageux parviennent à se développer. C'est le cas ce 28 avril sur le nord-est de l'Inde ou en Thaïlande. C'était également le cas le 24 avril en Birmanie, lorsqu'un orage de grêle a causé la mort de plusieurs personnes près de la capitale de l'Etat Shan.

En Inde, les pluies orageuses concernent depuis plusieurs semaines le nord-est du pays. Des inondations ont provoqué des glissements de terrain dans le Nagaland, l'Assam et l'Arunachal Pradesh où 18 personnes ont trouvé la mort.

En Birmanie, de violents orages ont sévi mi-avril. Plus de 1700 pagodes ont été endommagées par le vent et la grêle dans l'Etat Shan.
Depuis le 19 avril, les violents orages ont frappé durement 40 localités des régions de Mandalay et Sagaing ainsi que les Etats Shan, Chin et Kachin. Plus de 1100 maisons ont été détruites, et 11600 endommagées.
Au 25 avril, les autorités ont confirmé la mort de 14 personnes. Dans l'état Kachin, les camps de réfugiés ont été sévèrement endommagés.






Dégâts dus à la grêle dans l'Etat Shan en Birmanie le 24 avril