Arcus à Sérignan-Plage photographié par Rodolphe Chapelot


Une dépression à très haute altitude circule sur le sud-est de la France depuis ce matin. A son passage, des orages éclatent depuis le début de matinée. Ils ont débuté entre Puy-de-Dôme et Loire avant de gagner le Rhône et le nord Isère en deuxième partie de matinée.

Par la suite, la convection s'est amplifiée en bordure est du Massif-Central, notamment sur les Cévennes puis jusqu'au Vidourle. D'autres foyers orageux se développent sur le sud des Alpes ainsi que plus au nord, le long d'un axe de convergence des Vosges au nord Bourgogne et au sud Champagne.

Les orages ont généré des chutes de grêle jusqu'à 4 cm de diamètre ainsi que de fortes pluies (lames horaires proches de 40 mm relevées au nord de Montpellier) et de rafales de vent localement fortes (60/70 km/h). 
Près de Montpellier, un train TER a percuté un arbre tombé sur la voie suite au passage des orages au niveau du Crès. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, dont certaines grièvement dans cet accident.


Paysages blanchis au passage des orages de grêle dans le sud-est (Mélissa Parant)


Grêlons de 3 cm de diamètre observés en Languedoc par Frédéric Fisher


Accumulations de grêle de plus de 50 cm dans certaines rues héraultaises (photo http://infos-h24.fr/)


L'animation satellite visible présentée ci-dessous montre l'évolution de la convection depuis 9h locales. La zone soumise aux orages est positionnée dans une configuration favorable de sortie gauche de courant-jet. Ces vents violents en altitude sont clairement visibles sur cette image satellite. Le rapide de jet s'étire en effet de la Bretagne au Roussillon, où les nuages d'altitude sont nombreux :


Image satellite visible EUMETSAT/Kachelmann


Au fil de la matinée et plus encore dans l'après-midi, l'instabilité latente est devenue très marquée, notamment sur le sud-est du pays où les indices de soulèvement observés sont compris entre -6 et -10K :




Tubas dans le Var

Au passage des orages, un tuba s'est développé dans la région de Brignoles, dans le département du Var. Ce tuba a été photographié par Olivier Foucaud :




Environ une demi-heure plus tard, le même système orageux a produit un second tuba, bien développé, dans les environs de Saint-Tropez (Var). Il est vu ici depuis la Croix-Valmer par Julien Del Volgo :




Photographies de la journée