Puissants orages en Charente notamment, le 16.08.2016 à 17h00. Image satellite Météosat.

Faisant suite aux orages parfois forts qui ont frappé certains secteurs des Pyrénées hier, notamment en Ariège, de nouveaux orages dispersés mais parfois actifs se sont développés ce mardi 16 août, plus particulièrement sur les Pyrénées, le Massif Central, en Bourgogne et aux abords de la Charente.

Entre Charente et Dordogne, les orages ont produit en fin d'après-midi des pluies parfois abondantes, mêlées de chutes de grêle qui ont de nouveau provoqué des dommages sur les vignes de cette région. La Charente-Libre rapporte une lame d'eau de 26 mm en 30 minutes, mesurée par un habitant de Rouffiac en Charente-Maritime.
A Aignes-et-Puypéroux, en Charente, de fortes rafales de vent se sont produites sous l'une de ces cellules orageuses. Quelques dommages sur la toiture d'une grange et sur la végétation ont été rapportées :



A noter par ailleurs qu'un petit tourbillon a été observé en milieu de journée sur la commune d'Arles (Bouches-du-Rhône), près du Canal du Fourchon. Celui-ci s'est formé dans un contexte d'instabilité absolue dans les très basses couches, surmontées par une forte inversion humide vers 1000 mètres. Le phénomène a été rapporté sur la page Facebook Météo-Languedoc par un témoin qui a pu filmer le phénomène depuis son véhicule :




Si vous avez été témoin de ces phénomènes, n'hésitez pas à nous contacter.