Observatoire français des tornades et orages violents

Rafale à 292 km/h au passage de Dujuan entre Taïwan et le sud du Japon


Jusqu'à près de 300 km/h à Yonagunijima au Japon et 250 km/h sur l'est de Taïwan

Le typhon Dujuan gagne ce lundi 28 septembre l'île de Taïwan en impactant au passage l'extrême sud de l'archipel japonais (îles Ryukyu).
Ce 28 septembre, les conditions se sont dégradées sur le sud de la Préfecture d'Okinawa au Japon. Ainsi, l'île de Yonagunijima a enregistré entre 06h et 07h UTC un vent moyen sur 10 minutes de 186 km/h et une rafale exceptionnelle à 292 km/h. Durant cette période, au passage du mur de l'oeil du typhon, une lame d'eau horaire de 55 mm a été par ailleurs relevée ainsi qu'une pression minimale de 959.5 hPa.
 
L'impact sur l'île de Taïwan s'est effectué vers 9h30 TU dans la région de Su-ao. Au passage du mur de l'oeil sur cette localité, une rafale de vent à 246 km/h a été relevée. L'image satellite thermique ci-contre illustre bien l'interaction entre le typhon et les hautes montagnes de l'est de Taïwan. Bien que restant très actif, la structure du cyclone se dégrade rapidement.
 
Le chasseur d'ouragans Josh Morgerman est situé à Su-ao sur Taïwan et a assisté au passage du typhon. On distingue sur son cliché le mur de l'oeil en second plan et un voile nuageux d'altitude au sein même de l'oeil :
 
 
 
 
 
Voici les vents moyens et les rafales les plus puissantes relevées jusqu'alors au passage de Dujuan :
 
 
Au total, deux personnes sont décédées à Taïwan suite au passage du typhon et de nombreuses autres blessées. Il est tombé localement plus de 700 mm de pluie au passage de Dujuan, notamment à la station de Fushan (Nouveau Taipei) :
 
   
Cumuls de pluie observés les 28 et 29 septembre 2015