Observatoire français des tornades et orages violents

Très fortes pluies orageuses en Corse les 1er et 2 octobre


Image satellite visible de 11h locales le 1er octobre - Dépression subtropicale sur le sud de la Sardaigne - CIMSS

 


Résumé et bilan de l'épisode

Une dépression subtropicale (à coeur chaud) s'est développée entre Baléares et Sardaigne dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2015.
Elle a généré des orages parfois forts sur les Baléares avec rafales de vent de 100 à 120 km/h. En bordure de ce système, des orages forts se sont développés sur la Sardaigne alors que les pluies ont été dans un premier temps modérées sur la Corse.
 
En fin de journée du 1er octobre, l'activité convective s'est intensifiée sur l'est de la Corse, alors que le centre dépressionnaire, très bien organisé, est entré dans les terres du sud de la Sardaigne avant d'émerger sur l'est de l'île dans la nuit du 1er au 2 octobre.
Ce dernier est ensuite remonté vers l'est de la Corse puis a franchi l'île de beauté avant de se retrouver entre Corse et continent dans l'après-midi du 2 octobre.
 
Au cours de cet épisode pluvio-orageux intense, les lames d'eau relevées sur l'île de beauté ont localement excédé 300 mm comme l'illustre la carte ci-contre. Les inondations ont été localement importantes, notamment entre Porto-Vecchio et Sartène, dans la région de Ponte-Leccia ou d'Aleria en raison de crues significatives. Des rafales de vent tempétueuses atteignant 100 à 130 km/h sur le littoral et en montagne voire 150 à 160 km/h au Cap Corse ont été enregistrées.
 
      
Inondations Ponte-Leccia - Sources SDIS 2B et Julian Migret - Corse Matin
 
 
D'autres inondations ont donc été signalées sur la plaine orientale et dans certaines zones littorales en raison de la forte houle (port de Bastia ou commune de Zonza) :
 
     
 
    
 
 
 
Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation effectué les 1er et 2 octobre :
 

02/10 - 14h - Le gros de l'épisode est passé sur la Corse

Les pluies ont quasiment cessé depuis la fin de matinée sur la Corse. Au total, il a été relevé jusqu'à 363 mm Quercitello, 313 mm à Ghisoni, 263 mm à Zonza, 227 mm à Oletta ou 202 mm à Conca.
De nombreuses inondations sont observées sur la façade orientale de l'île, soit sur le littoral en raison de fortes vagues et de submersions marines soit dans l'intérieur avec des départs de crues parfois significatifs.
 
Julian Migret - Corse Matin - Inondations Ponte-Leccia
 
 
Le centre dépressionnaire a balayé le nord de l'île et se retrouve sud le nord-ouest de la Corse en ce début d'après-midi. A son passage, une rafale de vent à 157 km/h a été relevée au Cap Corse.
  
 

02/10 - 10h - Inondations en Corse avec plus de 350 mm sur le relief

Des inondations sont signalées ce matin sur la plaine orientale à Aléria où 300 personnes ont été évacuées d'un camping inondé. D'autres mises en sécurité et inondations ont été observées entre Sartène et Porto-Vecchio sur le sud de l'île, à Zonza et une crue est en cours à Ponta Leccia.
 
Des crues sont en cours sur plusieurs cours d'eau de l'île, notamment à Corte où le Tavignani connaît un débit très important :
 
 

02/10 - 08h30 - Plus de 250 mm sur le relief corse et difficultés sur le sud de l'île

Le minimum dépressionnaire subtropical est positionné au sud-est immédiat de la Corse ce matin. Les intensités pluvieuses sont localement fortes et des rafales de vent de 90/100 km/h sont relevées sur les littoraux avec des pointes supérieures à 135 km/h sur le relief dans la région de Bocognano.
 
Durant la nuit, l'activité pluvio-orageuse est restée intense avec des lames d'eau parfois supérieures à 100 mm en moins de 6h sur le relief central de l'île de beauté. Ainsi, à 7h ce matin, il est localement relevé plus de 250 mm sur l'ensemble de l'épisode sur plusieurs postes du centre de l'île. Sur la façade orientale, il est enregistré jusqu'à 185 mm à Conca.
Dans la région de Sartène, la crue de la rivière Rizzanese a occasionné des coupures de routes. Des mises en sécurité et des véhicules en difficulté sont également signalés dans la région de Porto-Vecchio
 
Au cours des prochaines heures, la dépression va venir se positionner sur le nord-ouest de la Corse puis impactera l'Italie ce soir et la nuit prochaine en se comblant lorsqu'elle gagnera l'intérieur des terres (ce qui est assez typique d'un système ayant acquis des caractéristiques subtropicales.
 
 
 
 

01/10 - 23h30 - L'activité électrique se renforce sur le sud-est de la Corse

Les orages deviennent plus actif sur le sud-est de la Corse alors que des pluies localement orageuses continuent d'arroser copieusement toute la façade est de l'île. Depuis 22h, l'activité électrique devient plus fréquente et va le rester cette nuit sur toute la façade orientale.
Le centre dépressionnaire émerge du sud-est de la Sardaigne et va remonter vers le nord/nord-ouest ces prochaines heures.
 
Depuis le début de l'épisode, il est tombé 80 à 140 mm sur l'est de l'île de beauté avec 105 mm à Alistro, 140 mm à Campile, 91 mm à Solenzara ou 88 mm à Oletta. Les rafales de vent d'est atteignent 90/100 km/h sur l'extrême sud de l'île (la Chiappa).
 
On notera par ailleurs que des orages de masse d'air froid assez actifs, associés à la goutte froide qui rejoint le Golfe de Gascogne ont concerné cet après-midi et ce soir la région Midi-Pyrénées avec plus de 2000 éclairs enregistrés au cours de ces 8 dernières heures sur la région.
 
 
 

01/10 - 19h30 - Les orages gagnent l'est de la Corse

L'activité pluvio-orageuse s'accentue sur l'est de la Corse ce soir. Depuis hier mercredi, début de l'épisode, les cumuls atteignent 50 à 70 mm entre Alistro, Solenzara et le relief de l'île.
Les orages se multiplient au sud-est de l'île, sur le nord de la Sardaigne mais aussi en mer Tyrrhénienne à l'est de la Corse.
 
Au cours des prochaines heures, cette activité convective va s'amplifier pour devenir très marquée durant la nuit prochaine avec de potentiels orages peu mobiles sur la façade orientale et des rafales de vent sous orage pouvant être fortes.

 
 

01/10 - 17h - Le centre de la dépression subtropicale touche le sud-ouest de la Sardaigne

Le radar ARPAS de Monte Pasu en Sardaigne montre l'évolution de la dépression subtropicale sur le proche littoral sud-ouest de la Sardaigne Le centre dépressionnaire mesure environ 20 à 25 km de diamètre et impacte le sud-ouest de l'île.
 
 
 
L'image satellite IR transmise par Andreas Hostettler permet quant à elle de distinguer le centre dépressionnaire qui est temporairement devenu un peu plus apparent en cette fin d'après-midi. On note toutefois une déstructuration rapide de la convection à mesure qu'elle gagne l'intérieur de la Sardaigne. 
 
 
 
 

01/10 à 15h30 - Les orages progressent vers le sud-est de la Corse

En ce début d'après-midi, la convection continue de bien s'organiser au plus près du centre dépressionnaire qui entre sur l'extrême sud-ouest de la Sardaigne. Le profil vertical de Decimomannu sur l'extrême sud de la Sardaigne montre en effet une bonne épaisseur d'air chaud et humide jusque vers 3500 m d'altitude, confirmant ainsi le coeur chaud très probable de la dépression dans les basses couches de l'atmosphère.
 
Animation satellite visible jusqu'à 14h locales - EUMETSAT
 
 
Ces dernières heures, des inondations parfois spectaculaires ont été observées en Sardaigne, soumise depuis hier aux orages les plus forts. La masse d'air est en cours de déstabilisation sur la Corse et les orages ne vont pas tarder à aborder le sud-est de l'île. Pour l'heure, il est relevé 30/40 mm sur la façade sud-est de la Corse, jusqu'à plus de 60 mm sur le relief. Le flux d'est à sud-est en surface est marqué avec des rafales de 90 à 120 km/h du Cap Pertusato à Porto-Vecchio.
 

Inondations en Sardaigne - @Meteo_Europe
 
 
 

01/10 à 11h - La dépression gagne le sud-ouest de la Sardaigne

Une dépression se creuse actuellement entre Baléares et Sardaigne. Elle a acquis des caractéristiques particulières dans la mesure où les gradients de température et d'humidité dans les couches moyennes inférieures et les basses couches répondent à des caractéristiques tropicales.
 
Au cours des prochaines 24h, le système (qui devrait s'organiser en un medicane même s'il n'en a pas pour le moment la structure typique) devrait conserver voire accentuer ses caractéristiques tropicales. La trajectoire de la dépression est encore incertaine comme en témoignent les sorties de différents modèles (anglais, canadien et américain) présentées ci-dessous : 
 
 
 
De la trajectoire exacte dépendra le potentiel venteux sous les orages. Les forts cumuls de pluie prévus sur la Corse devraient être dans tous les cas observés.
 
La nuit dernière, sur le quadrant ouest de la dépression, au sein d'un noyau convectif assez vigoureux (cf. animation satellite présentée plus haut), de violentes rafales de vent ont été relevées sur l'île de Minorque aux Baléares avec 122 km/h au Puig d'Alfabia, 115 km/h à l'aéroport de Minorque et 104 km/h à Capdepera. 
 
Ce matin, la dépression migre lentement vers le sud-ouest de la Sardaigne. Une pression de 1010 hPa est relevée au Capo Frasca. Des inondations sont reportées dans la région d'Olbia notamment, déjà durement touché en novembre 2013 où 19 personnes avaient été tuées par des inondations catastrophiques.
 
Les cumuls de pluie relevés sur l'est de la Corse sont pour le moment compris entre 20 et 50 mm, de la façade orientale vers le relief de l'île.