Observatoire français des tornades et orages violents

Phénomène venteux destructeur dans l'Indre le 20 novembre

Un phénomène venteux bref mais intense a provoqué des dégâts localisés le vendredi 20 novembre 2015, vers 18h15 locales, sur la localité de Coings, au nord de Châteauroux dans l'IndreLa Nouvelle République du Centre fait état de cinq toitures endommagées, et de projections de mobilier de jardin à distance, mais sans blessé à déplorer.
 
Le phénomène s'est déclenché au passage d'une limite frontale très active et dynamique, accompagnée de fortes rafales de vent. Une rafale de 82 km/h a été mesurée à Châteauroux au même moment :
 
Image radar de 18h00 locales, le 20 novembre 2015. © Météo FranceImage radar de 18h00 locales, le 20 novembre 2015. © Météo France
 
 
Une enquête de terrain, effectuée par Olivier Renard (Météo-Centre), a mis en évidence une superficie touchée d'environ 4 hectares, du nord du Moulin de Notz à la rivière de l'Angolin, comme l'indique la carte ci-après : 
 
 
Superficie touchée par le phénomène, au lieu-dit du Moulin de Notz, à Coings, le 20 novembre 2015. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
 
Les dégâts et les projections, globalement orientés selon un axe ouest-est (dans le sens du flux) n'ont pas permis d'identifier d'axe de convergence. Nous considérons donc que des rafales linéaires se sont abattues sur ce secteur.