Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 31 mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Dépressions tempétueuses et activité orageuse des Iles Britanniques à l'Europe Centrale

La position, l'intensité et l'ondulation du jet stream a favorisé le creusement et la circulation rapide de plusieurs dépressions tempétueuses du 29 au 31 mars des Iles Britanniques vers l'Europe Centrale.

   
Jet stream à 0h TU et analyse en surface à 13h TU (FMI) - 30 mars 2015
 

En France, dimanche 29 et lundi 30, les profils verticaux n'ont été que très marginalement instables et l'instabilité insuffisamment marquée pour autoriser une évolution orageuse. Cette dernière s'est développée plus au Nord ou plus à l'Est. Un tuba a toutefois été observé à Peuplingues (59) dimanche vers 18h40 TU côté français, un autre à Worcester en Angleterre vers 15h TU.
 
   
Décharges électriques les 29 et 30 mars 2015 (jusqu'à 17 h TU) - Lightning Maps
Tuba à  Worcester le 29 mars 2015 vers 15 h TU - Sara Thornton
 

Les rafales, convectives ou non, ont provoqué quelques dégâts au Benelux selon VTM (A - B) et selon AT5, en Allemagne selon OTZ,  MDRMAZ Online, Nordkurier et Berliner Morgenpost, en République-Tchèque selon Novinky, en Pologne selon PRW et Gazeta Wroclawska

 

Grêle et inondations en Grèce

Après avoir affecté les pays bordant la Méditerranée Occidentale en début de décade, une goutte froide surplombant un vaste système dépressionnaire en surface a déclenché une activité orageuse marquée autour de la Méditerranée Orientale du 27 au 29 mars. 
 
   
Décharges électriques du 27 au 29 mars 2015 - Lightning Maps
Analyse en surface le 27 mars 2015 à 12 h TU - ZAMG
 
L'île grecque de Leros (carte) a subi des pluies torrentielles et de fortes accumulations de grêle le 28 selon Zougla et Leros News. De gros grêlons avaient été observés à Athènes la veille selon Patrastimes.
 

Inondations et accumulations de grêle sur l'île grecque de Leros - 28 mars 2015 - Zougla
 

 

Impressionnante tornade sur le Nord de l'Inde

Une impressionnante tornade a dévasté un village du district de Bikane situé dans l'État du Rajasthan au Nord de l'Inde (carte). Le phénomène a été filmé (vidéo). Il s'est produit le 20 mars dernier et n'aurait pas fait de victime humaine mais causé de lourdes pertes animales et matérielles selon Rajasthan Patrika.

   
Tornade dans le district de Bikane au Nord de l'Inde - 20 mars 2015 - Rajasthan Patrika
 

La précédente tornade documentée s'était produite le 25 février dernier près de Nakodar dans le Penjab (carte) où le phénomène avait été également filmé (vidéo). Comme sur de nombreux secteurs de la planète, les nouvelles technologies permettent de mieux appréhender la fréquence et les conséquences des phénomènes tornadiques en Inde. 


 

Trombes marines vers le Sri Lanka et les Maldives

L'ONG "International Centre For Waterspout Research (ICWR)" a mis en exergue deux cas de trombes marines sur des secteurs où le phénomène ne semble pas usuel. La première a été observée à l'Ouest du Sri-Lanka le 19 mars dernier et publiée sur la page Facebook "Sailing with Totem", la seconde près des Maldives le 30 mars 2015 et publiée sur la page Facebook de Niuma Maryam.
 
   
Trombes à l'Ouest du Sri Lanka (19 mars 2015 - Sailing with Totem) et près des Maldives (30 mars 2015 - Niuma Maryam)