Observatoire français des tornades et orages violents

Premiers orages de type "saison chaude" de l'année le mardi 24 mars

A l'avant d'une perturbation pluvieuse, les premiers orages dits de masse d'air chaud ont éclaté cet après-midi sur la Bourgogne.

 

Les premiers orages de type "saison chaude" de l'année

Activité foudre entre 16h57 et 17h57 locales - KERAUNOS/BlitzortungA l'avant d'un front froid qui évolue sur l'ouest de la France, des orages éclatent sur la Bourgogne. Entre Nièvre et Yonne, des chutes de grêle de petite dimension sont observées dans les secteurs de Chablis, Lucy-sur-Cure, Escolives et St-Bris (@Meteo89). 
 
Il s'agit des premiers orages dits de "saison chaude" de cette année 2015. Ils évoluent en effet dans une masse d'air très douce et humide advectée par un flux de sud-ouest à l'avant d'une limite frontale froide.
Au cours de la soirée, ils vont se décaler vers le sud de la Champagne alors que des pluies orageuses pourront se produire sur le tiers est de la France où les profils atmosphériques demeureront encore instables.
 
 
Grêle dans le secteur de Joux-la-Ville - @Meteo89    Grêle dans le secteur de Joux-la-Ville - @Meteo89
Chutes de grêle dans l'Yonne en Bourgogne (Meteo89)


Structure nuageuse de type tuba en Vendée

Une excroissance nuageuse s'est formée durant environ 5 minutes, en fin d'après-midi, au large des côtes de Vendée. Elle s'est développée en bordure d'une cellule convective modérément active et a pu être photographiée par V. Perrault.
La distance de prise de vue ne permet pas une analyse détaillée du phénomène, mais la structure de cette excroissance, notamment dans sa partie inférieure, l'apparente à un phénomène de tuba.
 
Structure de type tuba au large de la Vendée, le 24 mars 2015, en fin d'après-midi. (c) V. Perrault