Observatoire français des tornades et orages violents

Episode pluvio-orageux intense et tempête tropicale Haliba à la Réunion du 7 au 9 mars

Un épisode pluvio-orageux intense intéresse la Réunion, l'île Maurice, Rodrigues et Madagascar depuis plusieurs jours. Sur l'île de la Réunion, il est tombé plus de 500 mm en 24h, une valeur relativement classique sur les reliefs de l'île.


Image satellite AQUA du 9 mars 2015 - NASA

Image satellite MODIS du 9 mars 2015 - NASA
La tempête HALIBA située à moins de 100 km de la Réunion.

 

Plus de 500 mm en 24h déjà relevés sur les Hauts à la mi-journée du 8 mars

Un temps très perturbé s'est mis en place depuis plusieurs jours entre le Mozambique, Madagascar et les Mascareignes. Une masse d'air chaud et très humide, venue du nord-est de l'océan Indien, circule sur la zone.
Plusieurs zones de convergence au sein desquelles des orages très pluvieux se sont développés ont déjà frappé la Réunion, Maurice et Rodrigues entre samedi 7 et dimanche 8 mars. Ainsi, ces pluies parfois accompagnées d'une activité électrique soutenue ont produit de forts cumuls, notamment sur les reliefs de la Réunion et de Maurice.
 
En 24h, entre le 7 et le 8 mars à 13h TU, il est ainsi tombé 538 mm à Salazie, 493 mm à Bellecombe (où les 500 mm sont largement dépassés sur 36h), 348 mm à la Plaine des Palmistes et fréquemment entre 100 et 250 mm sur le nord et l'est de l'île, y compris sur les portions littorales. Ce dimanche après-midi, c'est une petite frange est de l'île qui a été la plus touchée par les pluies avec 85 mm relevés en 3h à Saint-Benoît.
A Maurice, le plus fort cumul est relevé au Grand Bassin avec 265 mm. Le centre, le nord et l'est de l'île Maurice sont également les zones les plus concernées par ces fortes pluies.
 
Ces fortes pluies ont généré des perturbations routières comme sur la route du littoral à la Réunion (vidéo ci-dessous) et de nombreuses mises en sécurité. 
 
 
 

 

De nouveaux orages le lundi 9 mars en liaison avec la tempête Haliba

Cumuls bruts prévus par WRF 10 km jusqu'à mardi 6h TU - WRF 10 km Océan IndienLa zone de convergence intertropicale ondule ces derniers jours entre Sumatra et le nord-est de la côte du Mozambique. Elle est très active, générant une interruption des alizés et plusieurs dépressions tropicales se développent dans sa partie ouest.

En liaison avec la tempête tropicale Haliba évoluant à l'est de Madagascar, et se déplaçant très lentement vers l'est/sud-est, la masse d'air s'est davantage s'humidifiée dans la nuit du 8 au 9 mars (cf. fig.1). Les profils verticaux sont alors devenus fortement instables et la SBCAPE deviendra supérieure à 2000 J/kg sur la Réunion (cf. fig.2).
Dans un flux ayant pivoté au secteur nord en basse couche et devenant par ailleurs plus soutenu, les pluies orageuses se sont intensifiées pour générer de nouveaux cumuls très importants, surtout sur le relief grâce à une composante orographique vraisemblablement assez marquée. Dans ce contexte, le nord et l'est de l'île sont davantage exposés aux plus fortes intempéries.

Humidité vers 1.500 m d'altitude du dimanche 8 mars à 18h TU au mardi 10 mars à 06h TU - WRF 10 km Océan Indien   SBCAPE + Pmer du dimanche 8 mars à 18h TU au mardi 10 mars à 06h TU - WRF 10 km Océan Indien    Simulation satellite vapeur d'eau du dimanche 8 mars à 18h TU au mardi 10 mars à 06h TU - WRF 10 km Océan Indien
Fig 1 : Humidité à 1500 m - Fig 2 : SBCAPE et Pmer - Fig 3 : image satellite vapeur d'eau prévue entre le 8 mars à 18h TU et le 10 mars à 6h TU
WRF 10 km Océan Indien - KERAUNOS

 

C'est donc dans la nuit du 8 au 9 que l'approche de la tempête Haliba a généré une nouvelle dégradation, surtout sur le nord et l'est de la Réunion. L'image radar ci-dessous met en évidence l'arrivée de la masse pluvio-orageuse, compacte et très dense.

Animation radar de la Réunion dans la nuit du 8 au 9 mars 2015 - Météo FranceAnimation radar de la Réunion dans la nuit du 8 au 9 mars 2015 - Météo France

 

En 72h, entre samedi matin et mardi matin, les cumuls de pluie atteignent : 836 mm à Salazie, 647 mm à Bellecombe, 566 mm à Bellevue-Bras Panon, 527 mm à la Plaine des Palmistes, 458 mm à Cilaos, 437 mm à Saint-Benoît, 427 mm à Grand Coude, 409 mm à l'aéroport de Gillot, 352 mm au Baril, 196 mm au Port.

Des lames d'eau proches de 80 mm en 1h ont par ailleurs été relevés par une station de type Vantage à Salazie.

Le vent, orienté au secteur nord à nord-ouest, s'est renforcé en fin de nuit avec des rafales de 60 à 90 km/h sur le littoral ou en zone de relief.

La majorité des cours d'eau de lîle sont en crue et de fréquentes inondations ou petits éboulements de terrain sont constatés ce lundi.

Crues et inondations à la Réunion le 9 mars - @Cycloneoi   Crues et inondations à la Réunion le 9 mars - @rakpartou

 

La vidéo ci-dessous, mise en ligne par @Cycloneoi illustre bien les conditions météorologiques à la Réunion durant cet épisode :