Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 1er mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

Forte activité orageuse en Méditerranée en dernière décade de février

La dernière décade de février a été très orageuse en Méditerranée, comme l'illustrent les deux cartes d'impacts de foudre ci-dessous :

   
Décharges électriques détectées par Blitzortung du 22 au 25 (à gauche) et du 26 au 28 février (à droite) - Lightning Maps

 

Parmi les phénomènes remarquables observés, des grêlons de 3 à 4 cm ont été recueillis en Grèceà Piraeus le 26 puis sur l'île de Samos le 27 selon Samos News World et My Samos.

   

Grêlons de 4 cm de diamètre sur l'île de Samos (Grèce) - 27 février 2015 - Samos News World & My Samos

 

 

Un début d'année peu orageux aux Etats Unis

Le Storm Prediction Center (SPC) a émis un "tornado watch" le 25 février (bulletin destiné à faire état d'une situation propice à la formation de tornades). Le précédent datait du 4 janvier, soit une période de 51 jours sans émission, la plus longue depuis 1986. 

 Seulement 4 "tornado watches" ont été diffusés en janvier et février 2015 (soit un minimum sur cette période depuis 1985) et aucun "severe thunderstorm watch", une première depuis la mise en place du système en 1970. 

 

 

 

Activité orageuse précoce et meurtrière au Népal

Le site d'information du Népal en langue anglaise My Republica a consacré un article sur les conséquences de la foudre sur le pays. Entre 2012 et 2014, 1375 foudroiements ont tué 442 personnes et blessé 933 autres.

En 2015, la foudre a d'ores et déjà fait 95 morts alors que la période la plus orageuse se déroule habituellement du 1er avril au 30 juin, avant la mousson. Le Department of Hydrology and Meteorology et le Finnish Meteorological Institute étudient le phénomène. L'article "Thunderstorm characteristics in Nepal during the pre-monsoon season 2012"  issu de cette collaboration est paru en février 2014 dans le revue Atmospheric Research.

 

A noter qu'un modèle à haute résolution dédié notamment aux régions du nord de l'Inde, à l'Himalaya et au plateau tibétain a été déployé par KERAUNOS durant le printemps 2014. Ce modèle est consultable via une interface dédiée :

Le modèle Inde/Golfe du Bengale déployé par KERAUNOS est dédié à la prévision des orages violents et à l'expérimentation de nouvelles techniques de prévision.

Le modèle WRF - Inde / Golfe du Bengale déployé par KERAUNOS est dédié à la prévision des orages violents
et à l'expérimentation de nouvelles techniques de prévision.