Mise à jour du 14 mai - 16h15 : l'enquête de terrain menée actuellement sur la zone sinistrée permet de confirmer de manière certaine un phénomène de tornade. Les investigations se poursuivent, avec l'appui sur place de Kevin Leclercq et Guillaume Hobam. L'évaluation de l'intensité de cette tornade sera établie au cours des prochains jours, ainsi que la reconstitution de sa trajectoire.


Mise à jour du 14 mai - 17h30 : une vidéo de la tornade a été réalisée par un habitant de la commune. On y voit la zone tourbillonnaire approcher, en présentant une structure relativement anarchique, avec des phases de rétractation, ce qui est courant dans ce type d'environnement accidenté. La tornade reconstitue finalement un contact ferme avec le sol à proximité immédiate du témoin, puis balaie rapidement la zone située à quelques mètres devant lui :

 

Tornade à Gerbépal (Vosges) le 13 mai 2015.    Tornade à Gerbépal (Vosges) le 13 mai 2015.    Tornade à Gerbépal (Vosges) le 13 mai 2015.

 

*** *** ***

Un phénomène venteux bref mais intense a été observé ce mercredi 13 mai 2015, aux environs de 20h00 locales, sur la commune de Gerbépal (secteur de Corcieux), dans le département des Vosges. Ce phénomène, qui nous a été rapporté par J. Bertrand, s'est déclenché au passage d'une cellule orageuse de nature supercellulaire.

 

 Dégâts à Gerbépal (Vosges) causés par un phénomène venteux bref mais virulent. © J. Bertrand
Dégâts à Gerbépal (Vosges) causés par un phénomène venteux bref mais virulent. © J. Bertrand

 
Dégâts à Gerbépal (Vosges) causés par un phénomène venteux bref mais virulent. © J. Bertrand       Dégâts à Gerbépal (Vosges) causés par un phénomène venteux bref mais virulent. © J. Bertrand
Dégâts à Gerbépal (Vosges) causés par un phénomène venteux bref mais virulent. © J. Bertrand
 

Les premiers témoignages reçus font état de toitures arrachées, d'arbres ébranchés ou étêtés, de poteaux electriques sectionnés, d'abri-bus retournés, de tôles envolées et enroulées dans des arbres. Des dommages sont également rapportés dans les forêts avoisinantes.
 
L'analyse des dommages pointés lors de l'enquête de terrain confirme ces premières informations et permet de conclure à une tornade. Des informations complémentaires seront disponibles prochainement sur un dossier dédié.
 
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.