Observatoire français des tornades et orages violents

Sévère dégradation orageuse aux USA : photos et vidéos des orages et des tornades du 6 au 10 mai 2015

Une dégradation orageuse durable concerne le centre des USA entre Texas et Kansas du 6 au 10 mai 2015. Cette page regroupe les clichés et vidéos les plus impressionnantes de cette dégradation orageuse.

 
 

10 mai : tornades destructrices et meurtrières

Ce 10 mai, 26 reports de tornades sont répertoriés par le Storm Predicition Center sur le nord du Texas d'une part et entre Iowa et Dakota du Sud d'autre part.
Deux personnes ont été tuées dans l'Arkansas (région de Nashville), deux autres victimes sont reportées à Van (Texas) suite au passage d'une forte tornade.
 
 
 
Une première tornade EF2 a frappé le secteur de Delmont dans le Dakota du Sud, causant des dommages importants. Une personne a été blessée même si la plus grande partie de l'habitation touchée a été épargnées (cf. clichés ci-dessous) :
 
       
Clichés Jay Kokes à gauche et @Jody_Rae8 à droite
 
   
Clichés Rachel LeeAnn
 
 
Une autre tornade EF2 a été interceptée dans l'Iowa :
 
 
 
Cette tornade a fait d'importants dégâts :
 
   
 
 
Le Texas a une nouvelle fois été touché. Une tornade EF3 a frappé Van et a détruit une habitation et a fait des blessés légars. L'une des supercellules tornadiques qui a balayé le Texas a été photographiée près de Clifton (cliché de droite) :
 
Justin Pullin    
  
Justin Pullin
Dégâts à Van (Texas) - NWS Fort Worth
 

Une autre structure très bien dessinée a été interceptée par @Chantilly70 près de Hillsboro :
 
 
 
Le NWS de Fort-Worth (Texas) enquête sur la tornade de Cisco (cf. clichés ci-dessous) qui a frappé la région le 9 mai. Les dégâts sont localement très importants. L'intensité du phénomène sera connue rapidement :
 
Justin Pullin    Justin Pullin
 
 
 

9 mai : 50 reports de tornades

Le SPC comptabilise 50 reports de tornades et 62 reports de fortes chutes de grêle. Les plus gros grêlons reportés ont été relevés à Eastland dans le Texas avec des diamètres de 5 à 7 cm.
 
 
 
Dans le Colorado, près de Lamar, une supercellule suivie par Kelley Williamson, Braydon Morisseau, Ryan Hickman et Ethan Mulnix a généré une tornade très esthétique. La composition avec l'arc-en-ciel est originale :
 
Tornade au sud-est d'Eads (Braydon Morisseau)   Tornade au sud-est d'Eads (Ryan Hickman)   Tornade au sud-est d'Eads (Ethan Mulnix) 
Bryan Morisseau (à gauche) et Ryan Hickman (au centre), Ethan Mulnix (à droite)
 
   
Justin Huygues et Dalton Behringer
 
 
La vidéo ci-dessous a été filmée à Chivington (Colorado) :
 
 
 

Dans le Kansas, l'une des sept tornades interceptées par Kholby Martin a touché le secteur d'Oakley :
 
 
 
 
La première supercellule tornadique de la journée s'est développée près de Pueblo dans le Colorado (cliché du bas), une autre tornade (vidéos ci-dessous) a touché le sol vers 21h40 TU dans le secteur de Cisco au Texas, où une personne a été tuée, une autre grièvement blessée. Près de Gainsville, toujours au Texas, une deuxième tornade a brièvement touché le sol.
 
 
 
Vue de la tornade de Cisco par Justin Pullin :

Justin Pullin
 
 
Tornade au sud d'Ellicott dans le Colorado qui évoluait en même temps que celle de Cisco (Texas) :

Tornade au sud d'Ellicott (Colorado)
 
 
 
 

8 mai : Orages violents entre Texas et Oklahoma

Vendredi 8 mai, l'activité tornadique est restée en retrait, les conditions n'étant pas franchement optimales. Le SPC comptabilise pour cette journée 4 reports de tornades. Certains grêlons ont atteint 9 à 10 cm de diamètre, comme à Bearden (Oklahoma). Des rafales de vent mesurées jusqu'à 110 km/h ont par ailleurs été reportées.
 
 

L'une de ces tornades a été photographiée près de Throclmorton au Texas par Silver Lining Tours (à gauche) et Travel & Chases (à droite) :
 
   
 

La cellule, qui a fait l'objet d'un Tornado Warning, et qui a produit cette tornade a été interceptée par Tim Cermak juste à l'extérieur de Throckmorton (à gauche) et par Nick Nolte (à droite) :
 
   
 

Une brève tornade s'est par ailleurs développée près de Weinert au Texas (photo de Thomas Brown, Tempest) :
 
 

Par ailleurs, une structure supercellulaire à nouveau très esthétique a été interceptée près de La Junta au Colorado par l'équipe de BaseHunters :
 
 
 
 
 

7 mai : Quelques tornades et de la grêle

La journée du jeudi 7 mai a été plus calme que la précédente. Quelques reports de tornades ont été répertoriés par le SPC notamment sur le nord du Texas ou dans le Kansas. Des chutes de grêle de grosse dimension se sont par ailleurs abattues sur le nord du Texas, l'est du Colorado et le Kansas. Les inondations observées dans le Nebraska ou en Oklahoma se poursuivaient.
C'est au sein d'une structure en LEWP que les orages ont été les plus actifs au nord de Fort-Worth (Texas) avec des chutes de grêle et des rafales de vent parfois supérieures à 120 km/h. L'imagerie radar ci-contre montre ce LEWP très bien dessiné.
 
 


Tornade au sud-ouest de Denton (Texas) par Reed Timmer :

 

Tornades au nord-ouest de Dallas (Texas) :

 

 

6 mai 2015 : Outbreak de tornades entre Oklahoma et Kansas

Plus de 40 reports de tornades ont été répertoriés par le Storm Prediction Center entre le nord du Texas et l'Oklahoma pour la journée du 6 mai 2015.
 
 
 
Plusieurs supercellules, parfois impressionantes, ont généré des tornades destructrices, dont une ayant frappé un parc de cammping-cars.
Plus de 20 personnes ont été blessées dont certaines très sérieusement. La supercellule ayant concerné Newcastle, Norman, le sud-est de Moore dans l'aire urbaine d'Oklahoma City a présenté un hook echo (écho en crochet) particulièrement bien dessiné :
 
 
    
Dégâts près d'Oklahoma City (à gauche) et supercellule spectaculaire (à droite)
 
   
Tornades entre Kansas et Oklahoma le 6 mai 2015
  
Au plus près d'une tornade, près de Norman (Oklahoma) :
 
 
Tornades entre Oklahoma et Kansas (AFP) :
 
 
Tornades au Kansas (classées EF3 et EF0) :