Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 25 mai 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Une tornade tue 13 personnes au Mexique

Une tornade, a priori d'intensité EF4 a tué treize personnes dans la commune de Ciudad Acuña (ville frontalière des USA). Les dégâts observés sur place sont considérables, comme en témoignent les clichés et la vidéo présentés plus bas. Maisons détruites, poteaux arrachés, véhicules retournés et emportés sur plusieurs mètres, les dégâts observés correspondent bien à une violente tornade.
Cette commune frontalière des USA fait face à la ville de Del Rio, située dans l'état du Texas. Le sud du Texas était depuis plusieurs jours soumis à des orages récurrents, tout comme le nord et le centre du Mexique.
 
      
Clichés Twitter
 
 
 
 
La supercellule responsable de la tornade a pris naissance côté Mexique. Un vaste système convectif s'est ensuite organisé en direction du Texas comme l'illustre l'animation satellite infra-rouge GOES :
 
Vidéo de @Meteovargas
 

 

Orages violents entre Balkans et Russie

Depuis plusieurs jours, des orages forts, parfois violents, éclatent sur l'Europe centrale, jusqu'à la Russie où une tornade de très faible intensité à été observée à Chekmagush. Ces orages génèrent des chutes de grêle localement supérieures à 5 cm de diamètre aussi bien en Roumanie qu'en Ukraine ou entre Croatie et Serbie : 
 
   
Grêle > 5 cm à Ghiri?a en Roumanie et à Kam"yanka-Buz'ka en Ujraine (source portalsm.ro et vk.com
 

 

Pluies orageuses diluviennes en Turquie

La région d'Izmir en Turquie a été concernée par de très fortes pluies orageuses en début de troisième décade (les 20 et 21 mai dernier). Il est tombé à Izmir 168 mm de pluie en 24h, soit un nouveau record pour un mois de mai. Les inondations ont été significatives, notamment en ville où elles ont été amplifiées par l'effet urbain :
 
 
 
A Ankara, la capitale, ce sont de fortes chutes de grêle qui se sont abattues sur la ville le 25 mai. Les diamètres ont parfois atteint 3 à 5 cm :
 
Twitter @severeweather.eu
source : Twitter / @severeweather.eu
 
 

Eclair extranuageux en Thaïlande

Olivier Marciot a tranmis à Keraunos ce spectaculaire cliché d'un éclair extranuageux, pris le 19 mai dans le Golfe de Thaïlande, près de Koh Samui. L'extranuageux correspond à une décharge aérienne intranuageuse s’échappant du sommet du cumulonimbus ou de sa région centrale et qui meurt dans l’air environnant ou termine en coup de foudre. En savoir plus sur les différents éclairs.