Observatoire français des tornades et orages violents

De forts orages éclatent en Provence et dans le Limousin le 9 juin

Grêle et fortes pluies ont concerné prioritairement le Limousin et la Provence ce mardi 9 juin.

 
Orage dans le Var - Olivier Foucaud
 
 

Orages de grêle et fortes pluies

Le temps est resté orageux ce mardi 9 juin dans le sud. Pour le 5ème jour consécutif, de forts orages ont éclaté, avec pluies intenses et chutes de grêle.
Ce mardi, c'est en Provence-Alpes-Côte d'Azur que les orages ont été les plus virulents. Peu mobiles et d'abord cantonnés aux reliefs, ils ont largement débordé jusqu'en plaine et littoral en fin de journée. Localement, d'abondantes chutes de grêle et des lames d'eau de 50 mm en 1h voire davantage ont été relevées dans le Verdon notamment. D'autres orages très localement forts ont été observés sur le Languedoc, entre Hérault et Gard. A Gap, les fortes intensités pluvieuses ont généré des phénomènes de ruissellement avec des inondations.
 
Olivier Foucaud a capturé la foudre depuis Rians et près de Vinon-sur-Verdon dans le Var :
 
    
 
   
 

Julien Del Volgo était quant à lui vers Manosque et a assisté à l'orage :
 
   
 
 
Enzo Retteler a assisté au passage d'une cellule grêligène dans le secteur de Cuers :
 
 
 
Alex GP a filmé le développement de la convection, toujours dans le département du Var :
 

 
Sur le Limousin, une supercellule a pris naissance en Corrèze dans le courant de l'après-midi. D'abord stationnaire, elle a dévié ensuite largement du flux directeur, évoluant alors dans un flux d'ONO. Les échos radar présentent un crochet caractéristique assez durable. Le passage de cet orage a généré de fortes chutes de grêle, phtographiées par Nicolas Guilbaud :
 
 
 
Le sommet de cet orage a été observé par Thomas Kotarski depuis la Dordogne. Le cliché montre une intense convection avec de nombreux pileus :