Observatoire français des tornades et orages violents

La mousson nord-américaine et ses orages exceptionnels a débuté officiellement le 15 juin


Le 15 juin, la mousson nord-américaine (aussi appelée mousson mexicaine ou mousson d'Arizona) a officiellement débuté. Elle s'étendra jusqu'au 30 septembre, conformément à la définition de ce régime de mousson, définie par la NOAA.
 

Un régime de mousson durant 2 mois du nord du Mexique au sud-ouest des USA

La mousson nord-américaine ou mousson d'Arizona donne lieu durant plus de deux mois aux orages parmi les plus esthétiques, les plus spectaculaires mais aussi les plus virulents de l'hémisphère nord. Alors que climatologiquement le gros de la saison des tornades est en passe de se terminer dans la Tornado Alley, bon nombre de chasseurs d'orages américains se tournent vers les états du sud-ouest américain à partir du mois de juillet pour traquer la foudre sous tous ses aspects.
 
Le terme de mousson pour caractériser la saison des orages sur les "Four Corners" (états d'Arizona, du Colorado, de l'Utah et du Nouveau Mexique) a été discuté durant plusieurs décennies mais dans les années 1990, suite à de nombreuses recherches, ce terme a été validé par la communauté scientifique et il est aujourd'hui prouvé et admis que le sud-ouest américain et le nord du Mexique sont soumis à un régime de mousson.
La mousson nord-américaine n'est pas aussi virulente et persistante que la mousson indienne dans la mesure où le plateau mexicain n'est pas aussi vaste et aussi large que le plateau tibétain. Néanmoins, de nombreuses similitudes caractérisent ces deux régimes de mousson.
 
 

Un fort apport d'humidité en basse couche et un puissant anticyclone de mousson

A partir du mois de juin, l'apport d'humidité s'intensifie en basse couche à la fois depuis le Golfe de Californie, le Golfe du Mexique et l'est du Pacifique en direction du nord du Mexique (secteur de Sonora), et du sud-ouest des USA (Nouveau Mexique, ouest du Texas, Arizona et sud de l'Utah).
Il a été prouvé que la forte évapotranspiration de la Sierre Madre et la topographie du Golfe de Californie jouent un rôle extrêmement important dans l'apport et le drainage de l'humidité en direction du sud-ouest américain.
 
NOAA - Sources et apport d'humidité carastéristiques de la mousson d'Arizona
 

Au début du mois de juin, une cellule anticyclonique subtropicale (anticyclone de mousson) se développe en altitude sur le Sonora dans le nord du Mexique. Au fil de la saison, les vents d'est en altitude se renforcent depuis le Golfe du Mexique en direction de l'Arizona, lorsque les hautes pressions en altitude évoluent entre le Nevada, le sud des Rocheuses ou le sud de la Californie.
 
Trois configurations anticycloniques types propices aux orages violents producteurs d'inondations éclairs en Arizona ont été définies par Maddox, McCollum et Howard en 1995 (Large-scale patterns associated with severe summertime thunderstorms over Central Arizona. Wea. Forecasting, 763-778.).
Par ailleurs, contrairement à ce qu'il se passe en Asie, le flux de mousson aux USA n'est pas continu. De multiples brèches apparaissent au sein de l'anticyclone de mousson si bien que la circulation de petits thalwegs d'altitude au sein de cette vaste cellule anticyclonique est assez fréquente. Ce sont ces dernières qui contribuent à la déstabilisation de la masse d'air et aux orages en Arizona et dans les états voisins :
 





NOAA - Les trois types de configurations anticycloniques procpices aux orages de mousson 
 
 
 

Des phénomènes orageux parfois très spectaculaires

Durant la première partie de la saison, les premiers orages qui éclatent sur l'Arizona et le Nouveau Mexique sont plutôt secs, présentent des bases élevées en raison de niveaux de condensation encore hauts. Ce type d'orages est très favorable aux chutes de foudre ramifiées, au déclenchement de microrafales sèches et au développement de haboobs (cliché ci-contre).


 


A mesure que la saison avance, à partir de la fin du mois d'août, l'humidité se renforce en provenance des eaux surchauffées du Golfe du Mexique et de Californie. Le risque d'orages très pluvieux augmente alors sensiblement. C'est durant la deuxième partie de saison que les états soumis à la mousson sont les plus concernés par les inondations éclairs et des microrafales humides parfois très virulentes. Le risque de haboobs reste par ailleurs marqué.
 





Les deux types d'orages de mousson - Geoplan
 
 
Les tornades sont peu communes dans ce type d'orages qui n'adoptent que très rarement des organisations supercellulaires. Néanmoins, l'observation de gustnadoes ou de diables de poussière à proximité des orages est assez fréquente.
 
 

Des chutes de foudre ramifiées parmi les plus spectaculaires au monde

Ce type d'orages fait chaque année la joie des chasseurs américains qui ont la possibilité de photographier des chutes de foudre ramifiées extraordinaires. Les bases élevées des orages, surtout en première partie de saison, favorisent en effet ce type d'impacts. La réputation du "monsoon" au niveau de la communauté des chasseurs d'orages s'est d'ailleurs forgée grâce à ces caractéristiques exceptionnelles.
 
Nicolas Gascard était en Arizona lors de la saison 2008. Les chutes de foudre présentées ci-dessous, exceptionnelles de par leurs ramifications ont été capturées dans le parc Catalina en Arizona :
 

Double impact simultané dans le Catalina Park (AZ) en 2008
 
Impact ramifié dans le Catalina Park (AZ) en 2008


Le cliché suivant a été pris dans une configuration d'orage très pluvieux. Malgré la très forte averse en cours, les ramifications restent bien visibles :
 

 
 
La cellule orageuse ci-dessous, intercepté près de Tucson dans le Nouveau Mexique a persisté 3h. Elle présente visuellement un aspect supercellulaire mais aucune rotation n'a été observée, ce qui est une autre caractéristique des orages de mousson dans le sud-ouest américain. On distingue par ailleurs une microrafale humide éclairée par le soleil couchant :
 

 


Deux ans plus tôt, en 2006, deux dust devils avaient été photographiés dans le Colorado. Tout comme les gustnadoes, l'observation de diables de poussières près des orages de mousson n'est pas rare :