Observatoire français des tornades et orages violents

Orages venteux avec fortes pluies et grêle du sud-ouest à l'est de la France le 18 juillet

Plusieurs vagues orageuses se sont succédé le samedi 18 juillet entre le sud-ouest et le nord de la France.

 
 
Orage à Clermont-Ferrand dans la nuit du 17 au 18 juillet - @Cieux_Volca
 
 

Résumé et bilan de l'épisode

Dès la nuit du 17 au 18 juillet, des orages ont circulé sur l'est de la France. Ils se sont montrés localement forts entre le nord de la Franche-Comté et les Vosges en produisant des chutes de grêle de 2 à 4 cm de diamètre. 
D'autres orages très électriques mais modérés ont par ailleurs balayé en seconde partie de nuit puis au petit matin du 18 juillet l'est de l'Auvergne, le nord de Rhône-Alpes et le sud de la Franche-Comté.
 
Après une accalmie en matinée et mi-journée du 18 juillet, les orages ont rapidement repris par l'Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Ils se sont organisés en un MCS très pluvieux, très électrique et localement très venteux. Des rafales de vent de 100 à 120 km/h ont été relevées et des dégâts dus au vent parfois significatifs ont été observés en Haute-Loire (avec macrorafale), dans le sud de la Loire et localement sur le sud du Rhône (cf. reportage photo d'Eric Tarrit sur cet orage) ainsi qu'en Haute-Saône où une microrafale a provoqué des dommages. Une macrorafale a notamment sévi sur le secteur de Firminy (Loire). Cette activité orageuse s'est ensuite décalée vers le nord-est en faiblissant.
 
En soirée et nuit du 18 au 19 juillet, de nouveaux orages ont éclos sur les départements pyrénéens. Là aussi un MCS très pluvieux et venteux s'est rapidement organisé. Des rafales de 90 à 110 km/h ont été enregistrées comme à Lauzerte (82) ou Salles-la-Source (12). Des dégâts dus au vent sont reportés sur Midi-Pyrénées.
 
En 24h, entre le samedi 18 juillet 8h et le dimanche 19 juillet 8h, plus de 90.000 décharges de foudre ont été détectées sur la France, soit l'une des valeurs les plus importantes de cette saison 2015 :
 
 
 
 
L'évolution de ces vagues orageuses successives est identifiable sur l'animation satellite vapeur d'eau ci-dessous :
 
 
 
 

Points sur l'évolution de la situation orageuse :

 

00h00 - Orages venteux sur Midi-Pyrénées

Le système convectif qui évolue sur Midi-Pyrénées progresse vers le nord de la région. Des rafales de vent parfois supérieures à 90 km/h ont été relevées (80 à 90 km/h à Toulouse ou Montauban, 94 km/h à Salles-la-Source en Aveyron ou plus de 90 km/h dans le Gers).
 
Ces orages vont progresser vers le nord-est, gagnant l'Auvergne et le sud Limousin ces prochaines heures. L'aspect pluvieux continuera à dominer et les chutes de grêle observées depuis le milieu de soirée sous ces orages n'excèdent pas 2 cm de diamètre.
 
 

22h15 - Activation de la convection dans le sud-ouest

Comme attendu, un nouveau forçage d'altitude remonte actuellement par le sud-ouest du pays. Les orages se multiplient depuis le début de soirée entre Landes, départements pyrénéens et ponctuellement sur le Rouergue (12). Des cumuls de pluie de 10 à 30 mm sont relevés ainsi que des rafales de vnet de 70 à 90 km/h et très isolément de la grêle.
 
Ces orages tendent à s'organiser lentement en un système convectif où la dominante pluvieuse va progressivement l'emporter comme l'illustre l'image radar de 22h ci-dessous :
 
 
 
D'autres orages évoluent ce soir de l'Ile-de-France au Centre mais ils ne présentent pas de sévérité particulière.
 
 

19h45 - Accalmie sur le Massif-Central, nouveaux foyers orageux à l'ouest

En ce début de soirée, l'activité orageuse sur le Massif-Central s'est estompée, sauf sur le nord du Puy-de-Dôme et l'Allier où un dédoublement cellulaire a été observé il y a une heure.
D'autres foyers orageux évoluent actuellement sur le Centre, dans la région de Châteauroux et des cellules isolées mais de plus en plus nombreuses sont en cours de développement sur les Pyrénées et le pays basque.
 
Depuis le début d'après-midi, plus de 35.000 éclairs ont été détectés sur la France par le réseau Blitzortung :
 
 
 
Les orages du début d'après-midi sur le Massif-Central ont été photographiés par Samuel Desmarchais en Aveyron. On distingue une convection vigoureuse et un rideau de grêle bien dessiné sur le cliché de droite :
 
   
 
 
Dans le courant de la soirée et la nuit prochaine, les orages devraient se multiplier dans le sud-ouest et progresser vers le nord-est, entre Centre, Champagne, voire Ile-de-France. 
 
 

Dégâts dus au vent entre Loire et Haute-Loire

Les orages qui ont circulé en milieu d'après-midi entre le nord de la Haute-Loire, le sud de la Loire et du Rhône ont généré des vents localement violents (111 km/h à Monistrol (43), 92 km/h à Brindas (69)). A Firminy dans le sud de la Loire, plusieurs arbres ont été arrachés comme en témoignent les clichés transmis par Jennifer Favre.
 
En Haute-Loire, ce sont 4 pylônes électriques haute tension qui ont été pliés par le vent dans le secteur de Vergongheon. Quelques toitures ont été arrachés, des bottes de paille déplacées et des arbres également endommagés. Près de 200 foyers ont été privés d'électricité.
 
   
 
 

16h30 - MCS et fortes rafales ponctuelles sur l'est du Massif-Central

L'activité orageuse s'est rapidement organisée en un MCS très pluvieux et localement venteux sur l'est du Massif-Central. La superficie couverte par la convection continue de croître en ce milieu d'après-midi mais l'activité foudre tend un peu à décliner par rapport aux deux dernières heures. Depuis l'éclosion des premières cellules orageuses vers 13h30 locales, ce sont plus de 20.000 éclairs qui ont été détectés par Blitzortung dont plus de 5.000 en Haute-Loire. 
 
Les orages sont localement forts, une rafale proche de 110 km/h a été relevée à Monistrol-sur-Loire en Haute-Loire.
 
 
Le chasseur d'orages Eric Tarrit est actuellement positionné au sud de Lyon et observe une structure convective bien développée :
 
 
 
 

14h30 - Reprise des orages forts sur le Massif-Central

L'activité orageuse a brutalement repris sur le sud du Massif-Central, entre Aveyron, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme comme le montre l'image satellite visible ci-dessous.
 
Des orages forts avec grêle et chutes d'arbres sont déjà signalées aux confins de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Sur cette zone, l'instabilité atteint son paroxysme sur la bordure sud du Massif-Central avec des points de rosée de 16 à 20°C.
 


A 13h locales, le radiosondage de Payerne mettait en évidence une instabilité latente déjà marquée à plus de 1.400 J/kg de MUCAPE. L'inhibition convective était en nette baisse par rapport aux jours précédents et les niveaux de condensation étaient très bas, vers 350 m d'altitude. La petite couche d'inversion située au-dessus du seuil de condensation devrait sauter dans le courant de l'après-midi sur le secteur (Rhône-Alpes, Bourgogne) :
 
 
 
 

12h30 - Accalmie temporaire et masse d'air très instable

Depuis le milieu de la matinée, avec l'évacuation des systèmes convectifs qui ont concerné l'est de la France, la tendance est à l'accalmie. On note toutefois la persistance de quelques foyers faiblement orageux sur le Centre ou le nord de Midi-Pyrénées.
A la mi-journée, les températures affichent des valeurs déjà chaudes de 25 à 30°C sur tout l'axe sud-ouest/nord-est, localement 33°C à Albi par exemple. Les points de rosée sont très fréquemment supérieurs à 18°C et culminent à 20 ou 21°C dans le sud-ouest.
La prochaine vague orageuse se déclenchera dans l'après-midi par les Pyrénées et le Massif-Central.
 
 

06h - Première vague orageuse nocturne très électrique

Une première vague orageuse a concerné le nord-est de la France en première partie de nuit de vendredi 17 à samedi 18 juillet avec des chutes de grêle parfois proches de 3 cm de diamètre et quelques rafales de vent localement marquées mais très ponctuelles. Ces orages se sont évacués vers l'Allemagne vers 00h TU.
 
Une seconde vague d'orages très électriques s'est développée entre Cantal et Puy-de-Dôme puis a gagné le Jura et Rhône-Alpes en fin de nuit. La nuit s'est ainsi montrée particulièrement électrique avec près de 30.000 décharges de foudre relevées entre 00h et 06h locales. Entre Loire et Ardèche, jusqu'à la moyenne vallée du Rhône, une structure linéaire générant des rafales de 70 à 90 km/h a été observée.
 
Entre la Bresse et le département du Jura, les orages sont également très actifs et vont s'évacuer vers la Suisse. Des rafales proches de 100 km/h sont ponctuellement relevées.
 
Ces orages mettent fin à près de 30 jours consécutifs de sécheresse record entre Forez et Lyonnais bien que les cumuls soient assez limités entre 3 et 10 mm la plupart du temps. La Limagne est par contre restée en bordure ouest de l'activité orageuse.
 
 
 
Au cours de la journée, plusieurs vagues orageuses successives vont balayer l'axe sud-ouest/nord-est avec localement des phénomènes intenses.
 
 

Photographies du 18 juillet et nuit du 18 au 19 juillet

Damien Belliard d'une part et Christophe Asselin d'autre part ont photographié une supercellule dans l'après-midi du 19 juillet sur le nord Puy-de-Dôme :
 
    
 
 
Nicolas Gascard a intercepté un orage en fin de nuit sur le Revermont Jurassien accompagnée par moment de coups de foudre à l'avant des précipitations. Formation de quelques cellules isolées par la suite sur la plaine de la Bresse comtoise :
 
    


Impact de foudre positif et décharge internuageuse, photographiés le soir du samedi 18 juillet par Thibault Cormier, entre Seine-et-Marne et Yonne :
 
© Thibault CORMIER       © Thibault CORMIER
 
 
Marc Venon a photographié l'orage qui a concerné Albi (81) et sa région en soirée :
 
 
 
Yannick Morey était positionné dans la Bresse au petit matin du 19 juillet :
 
    
 
 
 

Photographies de la nuit du 17 au 18 et matinée du 18 juillet

Orage vu depuis le pays basque (port de Bayonne à gauche) par Seb Lm et Mathieu Goalard :
 
   
 

Orage venteux et très électrique près de Saverne (67) par Alexandre Nicolle :
 
 

Impact de foudre près de Baccarat (54) par Thibault Klein :
 
 

Orage intercepté par Guillaume Scheib près de Sarre-Union :
 
 

Orage en fin de nuit à la frontière Loire/Saône-et-Loire par Jordan Vega :
 
 
 
Impact de foudre sur Lempdes (63) capturé par Eric Tarrit :
 
 
 
Romain Bondoux a lui aussi photographié l'orage sur Clermont-Ferrand :
 
 
 
La foudre a été capturée par Florian Morlot près d'Epinal dans la nuit du 17 au 18 juillet :
 
 
 
Jade Ore a observé la circulation des orages en Lorraine :
 
 
 
Florian Falcoz était positionné près de Besançon dans le Doubs :
 
 
 
B Bucheli a observé un nuage mur dans les Pyrénées-Atlantiques tôt au matin du 18 juillet :