Observatoire français des tornades et orages violents

Orages forts avec grêle et violentes rafales dans l'est le 7 juillet

Des orages forts éclatent dans l'est, mettant fin à l'épisode caniculaire que connaît la France depuis le 30 juin.

 
@xakan_
 

Image satellite vapeur d'eau et infra-rouge colorée de 18h TU - EUMETSAT

 

Forts orages et supercellules de l'est de Rhône-Alpes aux Vosges

@xakan_Depuis le milieu d'après-midi, au sein d'une convergence de basse couche bien structurée et dans une masse d'air particulièrement instable, de nombreux orages éclatent de la Bresse au Jura et aux Vosges. Ils adoptent pour certains un comportement supercellulaire en produisant de violentes rafales de vent et des chutes de grêle jusqu'à 4 cm de diamètre
Entre Jura et Doubs, l'activité orageuse est localisée mais virulente. Les cellules orageuses circulent très rapidement dans un flux qui s'accélère nettement.
 
En soirée, les orages gagnent l'Alsace, les Vosges et le nord de la Franche-Comté en restant forts. Plusieurs dédoublements cellulaires (splits) s'opèrent et la plupart des cellules abritent probablement un mésocyclone plus ou moins durable.
 
 

Violent phénomène venteux dans l'Ain

Dans l'Ain, près de Bourg-en-Bresse, un phénomène venteux virulent a causé des dégâts près du plan d'eau de Bouvent. Grêle, fortes pluies et rafales intenses ont été observées par plusieurs témoins. Une toiture a été endommagée. Une enquête est en cours pour déterminer la nature du phénomène en cause.
 
La même cellule a balayé le val de Saône et le secteur de Villefranche. Alexis MAILLARD a filmé cette vidéo qui illustre de la virulence des rafales descendantes :
 
 
 

Plus de 12.000 éclairs sur la Franche-Comté

Les orages produisent une activité électrique très importante. Plus de 12.000 éclairs ont été détectés sur la région Franche-Comté durant l'après-midi. Au total sur l'ensemble de la journée, ce sont près de 42.000 éclairs qui sont détectés.
Sur tout l'axe de convergence de la Bresse à l'Alsace, les orages ont été forts.
 
   @xakan_
 

Photographies

Julie Perrin a intercepté une supercellule très esthétique près de Marlenheim en Alsace :
 
 
 
Prés de Besançon, Bun's Lorraine a assisuté au passage d'une supercellule virulente :
 
   
 
 
Alexandre Nicolle a intercepté une supercellule près d'Erstein dans le Bas Rhin :
 
 
 
Le cliché de Nicolas Gascard illustre parfaitement le phénomène d'inversion dans les basses couches avec un nuage laminaire associé à la poussée convective très puissante du courant ascendant. 

Cet orage bien organisé ce décale assez vite sur Besançon, il fut le précurseur de la ligne plus active par la suite qui longea le nord du Doubs ainsi que la Haute-Saône

 
 
 
Vincent Quennouelle a assisté au développement de la convection sur le sud des Vosges :
 
 
 
Laëtitia Gibaud a récolté quelques grêlons en Haute-Saône suite au passage d'une supercellule :
 
 
 
Alexis Maillard a pris quelques clichés des dégâts occasionés par le passage d'un virulent orage près de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône :
 
    
 
 
Fabrice Gillant a capturé la foudre dans le nord de la Lorraine :
 
   
 

Florian Morlot a saisi ce panorama de la ligne de cumulonimbus passant sur les Vosges/Meurthe&Moselle/Moselle, vers 20h :
 
 
  
Franz Guichet a photographié une structure supercellulaire près de Belfort :