Observatoire français des tornades et orages violents

Orages parfois forts avec cumuls importants et rafales de vent dans l'est le 22 juillet

Des orages peu structurés mais localement forts se produisent du Massif-Central au nord-est de la France ce mercredi 22 juillet.

 
 
Impact positif original dans le Jura à l'arrière d'un arcus - Nicolas Gascard
 
 

Résumé de l'épisode

L'épisode orageux qui a touché l'est du pays ce 22 juillet a été souvent fort. Même si les orages n'ont pas adopté d'organisation complexe en raison d'un trop faible dynamisme d'altitude, des rafales de vent de 90 à 100 km/h et de très fortes pluies ont ponctué la journée.
On retiendra de cet épisode :
- les forts cumuls de pluie matinaux entre Toulouse et Albi avec inondations locales sur des bâtiments publics de l'agglomération toulousaine. Il est tombé 60 à 70 mm au sud et à l'ouest de Toulouse comme à Albi en moins de 2h.
- des inondations dans différents secteurs de la vallée de Guebwiller dans le Haut-Rhin en début d'après-midi suite au développement d'un orage depuis le massif vosgien.
- des orages grêligènes et assez peu mobiles sur l'Auvergne, entre Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Cantal. Un cumul de 60 mm dont 45 mm en 1h a été enregistré à Saint-Germain-l'Herm (63).
- de forts orages également grêligènes sur les Alpes du Sud, aussi bien en Haute-Provence dans le secteur des Mées que dans les Hautes-Alpes au nord de Gap.
- des orages venteux et fortement pluvieux dans les Alpes du Nord avec un record de précipitations en 24h pour un mois de juillet à Chambéry-Aix les Bains (73) et des lames d'eau de 80 mm localement sur l'avant pays savoyard. Des rafales de vent de 91 km/h ont été relevées à Grenoble-Saint-Geoirs et 110 km/h au Mont du Chat.
- les orages ont également généré de très fortes pluies entre Saône-et-Loire et Ain avec 71 mm relevés à Thurey (71) par Yannick Morey.
 
Sur l'ensemble de l'épisode, plus de 30.000 éclairs ont été détectés entre les Pyrénées et l'Alsace.
 
 

Photographies

Adrien Fournier-Bidoz a photographié les orages de l'après-midi sur les Aravis :
 


L'orage fort ayant provoqué des dégâts sur Guebwiller (68) a été photographié par Khalid Lebdioui :

 
 
Spiwit a observé un arcus dans le département de l'Ain en fin de journée :
 
 

Brice Volo a également photographié l'orage qui a frappé le nord Isère vers 20h :
 
 
 
Alexandre Saulnier a assisté au passage de l'orage vers Villefontaine et a observé des dégâts venteux typiques de fortes rafales descendantes :
 
   
 
 
   
 
 
Eric Tarrit était positionné près de Marciolles en Isère :
 
      
 
 
Depuis le Mont July, Renaud Sartoretti a observé l'évolution d'un très bel arcus :
 
 
 
Jérémy Bégot a photographié la foudre depuis Tain-l'Hermitage dans la Drôme :
 
 
 
Bun's Lorraine a photographié la foudre depuis Neuf-Briach et en direction du sud Alsace :
 
      
 
 
Thomas Brun a immortalisé cet impact ramifié dans le Haut-Rhin près de Neuf-Briach également :
 
 
 
 
Retrouvez ci-dessous les différents points de suivi effectués en journée du 22 juillet :

 

20h30 - Forts orages des Alpes au val de Saône

Comme attendu, une structure multicellulaire linéaire s'est développée en val de Saône en toute fin d'après-midi. Elle évolue à présent de la Bresse au Jura en produisant quelques faibles chutes de grêle, de fortes pluies et des rafales de vent localement marquées. Des arcus sont observés par plusieurs chasseurs d'orages sur place. Toute cette activité convective devrait évoluer en système très pluvieux en gagnant l'ensemble du Jura et l'Ain.
 
Peu de temps avant le développement de cette ligne orageuse, d'autres orages forts ont éclaté sur le nord de l'Isère et la Savoie. La station de Grenoble-Saint-Geoirs a ainsi relevé une rafale de vent à 91 km/h. Sur ce secteur aussi des arcus sont signalés.
Sur la Savoie, les orages sont également forts avec 91 km/h relevés au Mont du Chat et une lame d'eau très importante de près de 60 mm en 1h à Chambéry-Aix les Bains. La station ROMMA de Meyrieu-Trouet relève près de 80 mm.
 
 
 
L'animation satellite ci-dessous met en évidence les deux phases convectives de la dégradation : la première sur le Massif-Central, le seconde des Alpes au Jura :
 
 
 
 

17h30 - Les orages s'estompent sur le Massif-Central s'activent à l'est du Rhône

L'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes essuient des orages très mal organisés mais très pluvieux car assez peu mobiles depuis le début d'après-midi. Un système convectif anarchique évolue sur cette zone et a généré des lames d'eau parfois supérieures à 50 mm sur le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Des rafales de vent de l'ordre de 70 à 80 km/h se produisent localement sous les foyers convectifs les plus puissants.
 
A présent, l'activité se renforce à l'est du Rhône. L'arc alpin est concerné par des orages anarchiques, concernant prioritairement les reliefs. D'autres orages éclatent par ailleurs sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche ainsi que sur l'ouest de l'Isère. Des noyaux virulents mais peu durables sont observés. 
 
D'ici la soirée, les orages les plus marqués devraient gagner le Jura, la moyenne vallée du Rhône et les vallées alpines. Le risque de grêle ira en déclinant mais de fortes pluies pouvant générer de forts cumuls et quelques inondations demeureront possibles.
 
 

14h30 - Orages sur les reliefs dans l'après-midi, fortes pluies sur Midi-Pyrénées

L'activité convective s'amplifie en ce début d'après-midi près des reliefs. Les premiers orages commencent à déborder en plaine, notamment sur le sud de l'Alsace ou localement dans le Massif-Central. Ces orages sont mal organisés en l'absence de dynamique atmosphérique et de cisaillements suffisants. Ceci est confirmé par le radiosondage de Payerne (Suisse) qui affichait des cisaillements insignifiants à 13h locales. Le profil se déstabilise progressivement avec plus de 1000 J/kg de MUCAPE, des indices de soulèvement de -4K et une DCAPE importante. Les niveaux de condensation sont encore élevés en début d'après-midi mais ils vont rapidement s'abaisser avec l'humidification des basses couches en fin de journée des Alpes au Jura.
 
Les orages observés du Massif-Central aux Vosges génèrent localement de fortes pluies et des chutes de grêle. Des rafales de vent parfois marquées sont reportées. Dans le Haut-Rhin, des inondations locales ont été signalées dans le secteur de Guebwiller.
 
Ce matin, un système convectif très pluvieux a balayé la plaine Toulousaine. Il évolue toujours actuellement entre Tarn et Aveyron. Des cumuls de pluies atteignant 40 à 50 mm en 1h ont été observés avec au total en 3h : 50 à 60 mm à Toulouse (ouest de l'agglo, Francazal et centre-ville), 50 mm à Albi et 40 à 50 mm à Castres. Des inondations par ruissellement ont été observées dans le centre de Toulouse.