Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 9 juillet 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Violente tornade en Italie

Une tornade F4 a provoqué des dégâts considérables à Mira dans la région de Venise le 8 juillet 2015.
La dégradation orageuse qui a balayé l'est de la France, l'Allemagne et la Suisse le 7 juillet a gagné le nord de l'Italie le lendemain. Une supercellule tornadique s'est développée sur le nord-est de la péninsule italienne avant de gagner le Golfe de Trieste.
 
L'image radar ci-contre montre la supercellule dans son état le plus développé en milieu d'après-midi du 8 juillet. On distingue un écho caractéristique avec crochet manifeste (hook echo) trahissant la présence d'un mésocyclone profond.
 
Les dégâts occasionnés sont considérables, avec véhicules retournés, grues pliées, bâtiments en dur parfois complètement détruits. 
 
      
 
     
@rete meteo amatori et @tornado in italia
 

La tornade a été filmée par un témoin et partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux :
 
 

#TORNADO a Mira in provincia di #VENEZIAvideo da youreporter incredibile e purtroppo sembra vicino a delle abitazioni Rete Meteo Amatori e Tornado in Italia vi faremo sapere il prima possibile se ci sono stati danni...

Posted by Tornado in Italia on mercredi 8 juillet 2015
 
 
 

Typhons dans l'ouest du Pacifique

Depuis une semaine, l'activité cyclonique s'est nettement intensifiée dans l'ouest du Pacifique. L'épisode El Nino très actif en cours sur le bassin favorise en effet statistiquement la genèse de nombreux typhons sur le bassin occidental du Pacifique.
Jusqu'à cinq systèmes dont trois typhons simultanés ont cohabité dans l'océan Pacifique ces derniers jours. Le typhon Linfa a touché terre en Chine, à l'est d'Hong-Kong ce jeudi 9 juillet 2015. Les deux autres typhons Chan-Ham et Nangka évoluent toujours dans le bassin. 
 
Des deux systèmes, Chan-Hom est le plus vaste mais n'était classé que catégorie 2 le 9 juillet dans l'après-midi. Nangka est un plus petit cyclone mais plus virulent, classé catégorie 4.
 
Image satellite des typhons Chan-Hom et Nangka le 9 juillet
 
 
Au cours des prochaines heures, Chan-Hom devrait progresser vers l'ouest/nord-ouest, passant au nord de Taïwan pour impacter la Chine d'ici 48h au sud de Shangaï. Des cumuls de pluie supérieurs à 200 mm sont envisageables et de violentes rafales de vent pouvant excéder 140 km/h. La superficie couverte par des vents moyens sur 10 min supérieurs à 60 km/h est particulièrement remarquable sur l'ouest du Pacifique, comme en témoigne l'animation des vents à 10m entre le 9 et 11 juillet (WRF 11 km Pacifique) :