Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 31 juillet 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Chaleur et inhibition convective extrêmes dans le Golfe Persique

La journée du 30 juillet 2015 a été marquée par une chaleur extrême dans le Golfe Persique. Malgré la circulation de nuages d'altitude épars en raison d'une faible humidification des couches moyennes (visible sur les radiosondages présentés), le mercure est monté au-delà de 50°C entre l'Irak et le Koweït.
Bon nombre de stations synoptiques ont en effet dépassé les 50°C avec jusqu'à 51.0°C à Bagdad, égalant le record absolu d'août 2011 et 52.8°C à Mitribah au Koweït, soit la plus forte valeur de l'été, à 1°C environ seulement du record absolu national. Au même moment, les points de rosée étaient particulièrement bas, signe de la sécheresse extrême de la masse d'air en basse couche. A 850 hPa (environ 1500 m d'altitude), la température oscillait entre 34 et 37°C. Une température supérieure à 36°C à 850 hPa dans ce secteur semble se produire ponctuellement quelques fois par été.
 
Cette situation était prévue par la modélisation de WRF 8 km pour le 30 juillet aussi bien au niveau des extrêmes relevés qu'au niveau de la sécheresse de la masse d'air :
 
      
WRF 8 km Moyen-Orient - Prévision du 30 juillet en début d'après-midi
 
 
Le radiosondage de Koweit (ci-dessous à gauche) permet d'observer un profil vertical très sec en basse couche, légèrement plus humide vers 5500 m d'altitude. La température vers 1.500 m atteignait 33.5°C. Le sondage de Kermanshah en Iran mettait quant à lui en évidence une température de 37.2°C à 850 hPa (vers 1.500 m).
 
Le profil vertical d'Al Fajr en Irak simulé par le modèle WRF 8 km (ci-dessous à droite) est très proche du radiosonsage observé à l'aéroport le plus proche de Koweït et modélise clairement l'humidification des couches moyennes et la sécheresse très marquée des basses couches :
.
 
    
Radiosondage de Koweit (à gauche) et profil prévu non loin de là (à droite) le 30 juillet en début d'après-midi

 
 

Pluies diluviennes entre Bangladesh et Birmanie

Depuis une semaine, des pluies orageuses diluviennent s'abattent sur le Golfe du Bengale, touchant le Bangladesh et une partie de la Birmanie. Entre le 29 etle 30 juillet, un système tropical (cyclone Komen) est parvenu à s'organiser dans le fond du Golfe du Bengale, générant un virulent flux d'ouest/sud-ouest en direction des côtes birmanes. Ces pluies ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes en raison de glissements de terrain et des inondations.

Glissement de terrain à Harkhar en Birmanie - AFP
 
 
Les lames d'eau relevées en une semaine sur ce secteur sont exceptionnelles et atteignent plus de deux fois la normale mensuelle déjà très élevée. Au Bangladesh, sur la zone frontalière proche de la Birmanie, il a par exemple été relevé entre le 24 et le 30 juillet : 1051 mm à Chittagong, 1038 mm à Teknaf, 945 mm à Kutubdia ou 739 mm à Sanwip.

 
Inondations au Bangladesh suite aux pluies orageuses exceptionnelles de fin juillet 2015 - The Weather Channel
 
 
Ces très forts cumuls de pluie étaient également modélisés par la version NMM du modèle WRF 8 km pour le Golfe du Bengale. Le système cyclonique est ici matérialisé lors de son entrée dans les terres au matin du 30 juillet :