Observatoire français des tornades et orages violents

Masse d'air remarquablement sèche et stable du Massif-Central aux Alpes le 15 avril

Une masse d'air remarquablement sèche et stable a circulé sur le centre-est du pays ce mercredi 15 avril 2015.

 

Image satellite RGB - EUMETSAT 
Un temps chaud et sec a dominé durant la journée du 15 avril avant l'amorce d'une dégradation par les Pyrénées - EUMETSAT

 

Un air remarquablement sec circule sur le centre-est

Humidité relative minimale relevée le 15 avril 2015A l'avant d'un minimum d'altitude évoluant sur la péninsule Ibérique et en passe de franchir les Pyrénées le 16 avril, un flux de sud modéré véhicule une masse d'air très sèche sur une bande centrale de la France, entre l'est du Poitou et les Alpes.
 
Les valeurs d'humidité relevées ce mercredi 15 avril sont remarquables dans les vallées du Massif-Central, le Lyonnais et localement dans les Alpes.
C'est à Bourg-Saint-Maurice (73) que la valeur d'humidité relative la plus basse a été observée avec seulement 7% brièvement dans l'après-midi. Côté Haute-Savoie, 8% d'humidité ont été relevés à Chamonix.
Les valeurs sont inférieures à 20% sur une large bande centrale passant par Lyon-Saint-Exupéry (11%), Saint-Etienne (14%), Clermont-Ferrand (13%) ou bien encore Guéret (9%) et Poitiers (15%).

Malgré des températures sous abri oscillant entre 25 et 30°C, les points de rosée se sont largement abaissés sous 0°C sur toutes ces stations. A Bourg-Saint-Maurice, un point de rosée de -14°C a été enregistré pour une température sous abri de 25°C.
 
A partir de ces données d'observations, complétées par des données de modèles numériques, les profils verticaux ont été reconstitués pour les secteurs de Clermont-Ferrand et de Bourg-Saint-Maurice. Il ressort dans les deux cas la présence d'un air très sec sur plusieurs kilomètres d'altitude (la courbe du point de rosée, la plus à gauche des deux lignes rouges, est très écartée de la courbe de température, à droite).
A Clermont-Ferrand, l'épaisseur d'air très sec dépasse 5 km, et ce n'est qu'au-dessus de 5.500 mètres d'altitude qu'une humidification est observée. A Bourg-Saint-Maurice, l'épaisseur d'air sec est encore plus significative, et se prolonge jusqu'à 9 km d'altitude environ, malgré une petite humidification vers 2.500 mètres d'altitude.
 
Cette forte sécheresse de la masse d'air l'a empêché d'être convectivement instable aujourd'hui mercredi, comme le montrent les deux tracés. La CAPE est nulle sur les deux profils (avec en revanche une DCAPE théorique comprise entre 700 et 1.200 J/kg). La présence conjointe d'un fort gradient vertical de température dans les basses couches est par ailleurs typique des situations productrices de mouvements verticaux significatifs et appréciés des vélivolistes, car à la fois réguliers et sans présence nuageuse convective associée (thermiques purs).
 
 
Profil reconstitué à Clermont-Ferrand en milieu d'après-midi      Profil reconstitué à Bourg-Saint-Maurice en milieu d'après-midi
Profils reconstitués à Clermont-Ferrand et à Bourg-Saint-Maurice en milieu d'après-midi