Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 9 avril 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Activité orageuse aux Etats-Unis

Les journées des 4 et 5 avril ont été calmes aux Etats-Unis d'un point de vue convectif avant la reprise d'orages parfois violents le 6, plus nombreux le 7.
 
   

Outre 2 reports de tornade au Kansas, d'abondantes chutes de grêle composées de grêlons parfois gros ont provoqué des dégâts dans le Missouri tandis que de fortes lames d'eau étaient à l'origine d'inondations sur le Sud de l'Indiana et dans le Kentucky. 
 
   
Grêle abondante à Ballwin (Nathan Jones) et gros grêlons à l'Est de Columbia (Ashley Shyock) dans le Missouri - 7 avril 2015


Orage en approche à Georgetown (Beckie Williams) dans le Kentucky - 7 avril 2015
 
Des orages moins forts mais très photogéniques ont par ailleurs éclaté en Californie. 
 
   
Orages sur le comté de LA (Tim Lynn) et sur le comté de Glenn (Rick Mitchell)  - 7 avril 2015 
 
  

Bilan de l'activité tornadique aux Etats-Unis en mars 2015

Selon un bilan encore provisoire de la NOAA, 13 nouvelles tornades ont été répertoriées aux Etats-Unis au mois de mars 2015 (versus 78 en moyenne 1989 / 2013), soit un total de 41 depuis le 1er janvier 2015 (versus 227 en moyenne 2005 / 2014). 
 
 

Cyclone Ikola et Joalane sur l'Océan Indien

Deux phénomènes cycloniques évoluaient toujours sur l'Océan Indien le 8 avril. 
 

Ex-cyclone Ikola et cyclone Joalane - 8 avril 2015 à 06 h TU - CIMSS 

Le premier, Ikola (archive RAMMB), baptisé le 5 avril sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan, s'est déplacé vers sur le bassin australien et fut rétrogradé en simple dépression le 8 par le CMRS de Perth.

Le second,
Joalane (suivi RAMMB), baptisé le 6 avril, était pointé le 8 avril comme cyclone par le CMRS de La Réunion, ses vents moyens (estimés à 130 km/h à 18 hTU autour d'un creux à 972 hPa) dépassant le seuil (fixé à 118 km/h sur ce bassin).
 

Cyclone Joalane - 8 avril 2015 à 9 h 35 TU - NASA Goddard MODIS Rapid Response Team


Après avoir fait du surplace, Joalane suivrait un trajectoire Sud-Sud-Est, sans risque pour La Réunion et Maurice mais en circulant assez près de Rodrigues sous forme de cyclone intense (
soit avec des vents moyens dépassant 166 km/h). Un avertissement a été publié en cours de journée. Cette trajectoire est à suivre sur notre modèle  WRF 10 km Réunion - Océan Indien
 

Prévision de la trajectoire et de l'intensité de Joalane selon le CMRS de La Réunion (MAJ automatique)
 
   
 

Trombes sur la Mer Noire - Possible tornade en Turquie

Deux trombes marines ont été observées sur la Mer Noire depuis la côte russe le 3 et le 4 avril. Un violent phénomène venteux s'est produit à Söke en Turquie le 7 avril selon Milliyet, peut-être une tornade. 
 
   
Dégâts à Söke en Turquie - 7 avril 2015 - Milliyet